Padel Magazine est encore en direct de Roland-Garros ce jeudi pour la journée des huitièmes de finale du Greenweez Paris Major 2023. Rejoignez-nous pour vivre les événements du jour comme si vous y étiez, avec tous les résultats, les anecdotes et un point de vue sur les coulisses.
■ 23h25.- Cette journée en direct est à présent terminée. On vous donne d’ores et déjà rendez-vous demain vendredi pour les quarts de finale, qui débuteront à 14 h. Six matches sont prévus sur le court central et quatre sur des courts annexes.
■ 23h10.- Les adversaires en quart de Lorena et Alix sont connues : ce sont Ale Salazar et Sofia Araujo, qui sont revenues de loin face à Jensen et Virseda, battues 2/6 6/2 7/5.
■ 22h59.- Une Française est en quart de finale du Greenweez Paris Major. Après une balle de match ratée sur un malentendu, la deuxième est la bonne pour Collombon et Rufo, qui l’emportent 6/4 6/2, sous les acclamations du public. Une victoire probante, acquise avec la manière.
■ 22h52.- La paire franco-espagnole accroît sa pression, faisant souvent craquer la jeune Beatriz Caldera. Jouant très juste, elles font un nouveau break : 5/2, service à suivre.
■ 22h41.- Le break concédé est aussitôt annulé par Nogueira et Caldera, qui égalisent 2/2. Tous les jeux sont acharnés et dans la foulée, Collombon et Rufo reprennent le service adverse. Elles restent devant à 3/2, avant de confirmer 4/2. Cela commence à sentir bon.
■ 22h28.- On atteint les deux heures de jeu sur la piste 7, où Salazar / Araujo a égalisé à une manche partout face à Virseda / Jensen. Ces dernières mènent 3/2 au 3e set, sans break d’avance.
■ 22h24.- Le premier break du second set est au profit d’Alix et Lorena, plus conquérantes que leurs adversaires.
■ 22h09.- A 5/4, bien que menées 0-30 sur le service d’Alix, Collombon et Rufo tiennent le choc et remportent le premier set 6/4. La semaine dernière à Tampere, elles l’avaient emporté 6/2 contre les mêmes adversaires, avant de se faire rattraper.
■ 21h51.- Le 7e jeu sourit à la Française à à l’Espagnole, qui reprennent le service adverse immédiatement et mènent 4/3, avant de confirmer le break.
■ 21h45.- Après un break obtenu d’entrée par Collombon et Rufo, Caldera et Nogueira refont leur retard et égalisent 3/3. Tout est à refaire.
■ 21h12.- Alix Collombon et Lorena Rufo disputent les premiers échanges de leur huitième de finale face à Ana Catarina Nogueira et Bea Caldera. C’est le dernier match du jour avec celui qui oppose, sur le court 7, les paires Salazar / Araujo et Virseda / Jensen. Cette dernière a remporté le premier set sur le score de 6/2. La température est à présent idéale pour les joueuses et le public : 28°C.
■ 20h45.- Le dénouement de ce match est finalement plus rapide que prévu : Rubio, touché manifestement au poignet et à une jambe, abandonne alors que son équipe est menée 2/0 au dernier set. Belasteguin et Yanguas retrouveront donc Galan et Lebron en quart de finale.
■ 20h32.- Après 2h15 de jeu, au terme d’une fin de set marquée par plusieurs interruptions – la dernière pour raison médicale à 6-4 dans le tie-break – ce sont Gonzalo Rubio et Ale Arroyo qui s’octroient le deuxième set. Fernando Belasteguin, dont le dernier contre échoue dans le filet sur un smash d’Arroyo, devra se battre un set de plus pour accéder aux quarts de finale.
On peut néanmoins s’interroger sur la “sportivité” de Rubio lorsqu’il fait appel au soigneur sur balle de set, cassant le rythme de la partie…
■ 20h15.- Federico Mouriño et Agustin Silingo ont fait illusion pendant un set, avant de subir la loi implacable de Juan Lebron et Alejandro Galan. La tête de série n°1 s’impose 6/4 6/1 en une heure et huit minute, en remportant 64 points sur 102 disputés (63%). Les tenants du titre à Paris attendent leurs adversaires du prochain tour : ce sera soit Yanguas / Belasteguin, soit Arroyo / Rubio, toujours en train d’en découdre sur le central.
■ 20h10.- Un incident de jeu inhabituel survient après presque deux heures de jeu dans le match opposant Bela / Yanguas à Rubio / Arroyo : estimant que Yanguas sert au-dessus de la ceinture, Gonzalo Rubio refuse de reprendre le jeu et fait appeler le superviseur. Verdict : le point est accordé à Yanguas/Belasteguin après 5 minutes d’attente, sous les huées du public.
■ 19h10.- Coello et Tapia ne sont pas les seuls à vouloir leur revanche du tournoi finlandais : Alix Collombon et Lorena Rufo ont un compte à régler avec Nogueira et Caldera, qui les ont battues en trois sets la semaine dernière. Ce règlement de compte aura lieu ce soir aux alentours de 20 h 30 sur le court Philippe-Chatrier, après le match en cours entre Bela / Yanguas et Arroyo / Rubio. La numéro 1 française nous a confié ses impressions avant ce match :
■ 18h45.- C’est encore une surprise relative : la tête de série 6 du tableau masculin a été éliminée en deux sets secs par la tête de série 9. En l’espèce, ce sont Alex Ruiz et Juan Tello qui ont mordu la poussière 6/2 6/4 face à Victor Ruiz et Lucas Bergamini. Très en en forme en ce moment, ces derniers défieront en quart de finale Agustin Tapia et Arturo Coello, qu’ils ont battus à la surprise générale la semaine dernière au WPT Finland Open.
■ 18h45.- Pendant que le charme d’Arnaud Di Pasquale troublait les auditrices de France Inter, Paquito Navarro et Fede Chingotto se sont eux aussi fait plaisir sur la piste 7 face à Jaime Munoz et Jairo Bautista. La tête de série n°4 a écrasé ses adversaires espagnols sur le score de 6/2 6/1, en 52 mn ! Ils seront donc bien plus frais, demain en quart, que leurs adversaires Capra / Sanchez, qui ont dû batailler 2h45 durant contre Gil et Moyano.
■ 18h25.- “Avoir un orgasme en faisant du sport” : c’est l’expérience qu’a rêvé de vivre Marine Baousson, une des chroniqueuses de l’émission “Jusqu’ici tout va bien“, diffusée ce jeudi sur France Inter. Elle a donc pris rendez-vous – en tout bien tout honneur – avec Arnaud Di Pasquale, le directeur du Greenweez Paris Major, qui lui a expliqué qu’au padel “tout le monde prend vraiment beaucoup de plaisir”.
Joignant le geste à la parole, l’ex-tennisman, médaillé de bronze des JO de Sydney en 2000, a expliqué sur un terrain à la jeune femme pourquoi elle devait obligatoirement s’attacher avec une dragonne : “C’est pour que vous ne me blessiez pas !” Le bilan de cette expérience immersive est que les sons émis pendant cette partie de padel avec “DIP” ressemblent étrangement à ceux d’un orgasme. Mais on vous laisse écouter ICI pour en juger…
■ 17h55.- Si le vent est inexistant aujourd’hui porte d’Auteuil, les joueurs doivent s’adapter à des conditions de jeu rendues à la fois explosives et difficiles par la chaleur et le soleil. Pour en savoir plus sur tout ce qui peut influer sur le jeu, lisez cet article :
■ 17h35.- Capra et Sanchez sont en quart de finale, au bout du suspense ! Ils l’emportent 6/4 2/6 7/5 au bout de 2h44 d’efforts ! Mais quel match ! Les Argentins pourraient retrouver en quart de finale Paquito Navarro et Fede Chingotto, si ceux-ci s’imposent tout à l’heure contre Jaime Munoz et Jairo Bautista.
■ 17h30.- Après un premier set gagné 6/2, Gemma Triay et Marta Ortega ont dû cravacher davantage dans le second. Nuria Rodriguez et Marta Talavan menaient 2/0 dans ce set mais n’ont pas réussi à conserver cet avantage et s’inclinent 6/4.
■ 17h25.- On assiste à une fin de match incroyable sur le court 7, où l’empoignade entre Maxi Sanchez / Lucho Capra et Rami Moyano / Cisco Gil a débuté il y a plus de 2 h 30. “C’est fantastique ce qu’ils font, c’est monstrueux”, disent les spectateurs les plus enthousiastes, en nage rien qu’à rester assis en plein soleil. Mouillant encore plus le maillot, Sanchez et Capra ont réalisé le break et mènent 6/5 au dernier set.
■ 16 h 55.- Tamara Icardo et Virginia Riera ont rendez-vous avec Ari Sanchez et Paula Josemaria en quart de finale, après leur succès 6/2 6/2 face à Marta Caparros et Teresa Navarro. Le score est néanmoins sévère pour ce match qui a duré pas moins de 1 h 45, avec de nombreux jeux disputés.
■ 16 h 47.- Nuria Rodriguez et Marta Talavan n’ont rien pu faire au premier set, remporté 6/2 par les n°2 mondiales Gemma Triay et Marta Ortega, sur le court central.
■ 16 h 40.- Sur le court n°7, l’affrontement entre Maxi Sanchez / Lucho Capra et Rami Moyano / Cisco Gil
tient ses promesses. Les premiers, tête de série 8, ont remporté le 1er set 6/4, mais la TdS11 a répliqué d’un cinglant 6/2 au second.
■ 15 h 55.- Aranzazu Osoro et Jessica Castello, beaucoup plus à la peine au second set, l’emportent finalement 6/1 7/6 contre Carmen Goenaga et Lucia Martinez, en l’espace de 1 h 40. Chaque paire a perdu deux fois son service dans ce second set. En quart de finale, Osoro et Castello trouveront sur leur route la paire Brea / Gonzalez.
■ 15 h 46.- C’est fini sur le central, où un break dans chaque set aura suffi à Tapia et Coello, qui s’imposent 6/3 6/4 en 1 h 07 de temps. Javier Rico semblait diminué physiquement en fin de match : victime d’un coup de chaud ?
■ 15 h 35.- En deux heures de temps, la température a augmenté de 4 degrés, passant de 28 à 32°. Et le mercure grimpe encore !
■ 15 h 25.- La défaite de Sanyo et Momo, ce matin, n’est qu’une demi-surprise, mais elle illustre le fait que dans ce Greenweez Paris Major, les favoris sont à la peine, jusqu’à présent. Les écarts se resserrent entre les paires et désormais, il devient rare d’accéder dans un fauteuil au dernier carré…
■ 15 h 14.- Profitant d’avoir de nouveau le soleil dans le dos, Coello et Tapia multiplient les smashes gagnants pour s’adjuger la première manche sur le score de 6/3, en remportant 55% des points disputés.
Le rôle du soleil
■ 15 h 02.- Même les meilleurs joueurs du monde peuvent se louper complètement. Sur une balle de 5/1 sur le service de Garrido, ce dernier a envoyé un lob à plus de 10 m de haut. Tapia a voulu smasher sans attendre le rebond… et est presque passé à côté de la balle, le soleil en pleine face. Trois énormes smashes plus tard, Garrido a conservé son service, revenant à 2/4.
Au jeu suivant, Tapia, aveuglé, tape de nouveau une volée de revers avec la tranche, illustrant la difficulté de jouer face au soleil. Momo Gonzalez a lui aussi fait quelques erreurs grossières pour la même raison, ce jeudi. Le public du central, lui, se concentre sagement dans les zones ombragées des tribunes, déjà bien garnies (photo ci-dessous).
■ 14 h 55.- Sur la piste 4, Aranzazu Osoro et Jessica Castello ont remporté le premier set 6/1 contre Carmen Goenaga et Lucia Martinez.
■ 14 h 50.- Début de match accroché sur le central, où Tapia / Coello et Rico / Garrido ont tour à tour dû sauver une balle de break sur leurs services respectifs. Mais ensuite, les favoris ont fait le trou, se détachant 4/1.
■ 14 h 40.- C’est la première surprise (relative) de ces 8e de finale : Sanyo Gutierrez et Momo Gonzalez prennent la porte, battus 7/5 6/2 par Jon Sanz et Coki Nieto. La paire hispano-argentine ne s’est pas remise d’avoir mené 5/3 au premier set, sans parvenir à conclure le set. Au second set, Sanyo et Momo n’ont remporté que six points sur le service adverse… Une défaite qui devrait faire mal au moral de cette paire qui alterne le bon et le mauvais.
■ 14 h 30.- Comme le laissait deviner la frustration de Sanyo, lui et Momo ont accusé le coup après la perte du premier set. Sanz et Nieto ont breaké deux fois d’entrée de seconde manche, se détachant 4/0.
■ 14 h 28.- C’est terminé également sur la piste 6, où Bea Gonzalez et Delfi Brea s’imposent 6/4 6/3 face à Marina Guinart et Carolina Navarro.
A suivre sur ce court un nouveau match intéressant entre les têtes de série 8 et 11 masculines : Maxi Sanchez / Lucho Capra vs Rami Moyano / Cisco Gil.
Une puissance dévastatrice
■ 14 h 20.- Agustin Tapia et Arturo Coello sont attendus sur le court central, où ils seront opposés à la 12e meilleure paire du tableau, composée de Javi Rico et Javi Garrido. Ce dernier tentera de faire parler la puissance dévastatrice de son smash, mais il devrait trouver à qui parler dans ce domaine.
■ 14 h 14.- C’est terminé sur le court Philippe-Chatrier, où Ari Sanchez et Paula Josemaria n’ont fait qu’une bouchée de Claudia Fernandez Sanchez et Victoria Iglesias. Les n°1 mondiales n’auront passé qu’une heure sur la piste, remportant 63% des 90 points joués.
En quart de finale, les favorites pourraient retrouver Tamara Icardo et Virginia Riera, sauf surprise.
■ 14 h 12.- Sur la piste 6, Bea Gonzalez et Delfi Brea ont remporté le premier set 6/4 face à Marina Guinart et Carolina Navarro, et ont un break d’avance dans la 2e manche.
■ 14 h 05.- Sanz et surtout Nieto – auteur de deux magnifiques smashes gagnants – concluent le premier set avec autorité 7/5. Sanyo Gutierrez affiche à présent sa tête des mauvais jours.
■ 14 h 00.- Les choses se compliquent pour Momo et Sanyo : après avoir servi pour le set, la paire hispano-argentine a perdu trois jeux de suite et ce sont à présent Nieto et Sanz qui vont tenter de conclure le set sur leur service, mais face au soleil, très gênant pour les joueurs. Le 2e break a été réalisé grâce à un coup de chance de Sanz, dont un smash de revers heurte la bande du filet et trompe ses adversaires.
■ 13 h 55.- Sur le central, la paire Sanchez / Josemaria goûte d’une promenade de santé, avec un premier remporté 6/0.
■ 13 h 50.- Après un début de match très équilibré sur la piste 6, Sanyo et Momo ont réalisé le premier break pour mener 5/3 face à Sanz et Nieto. Mais, profitant de deux smashes trop courts de Gonzalez puis de Gutierriez, les Espagnols ont breaké Sanyo et sont revenus à 4/5.
Le nombreux public présent autour du court apprécie le spectacle.
■ 13 h 35.- Si vous n’avez pas la chance d’être à Roland-Garros, vous pouvez tout même suivre les matches devant votre écran. Le détail des horaires et des chaînes qui diffusent les matches est ICI.
De nouvelles places mises en vente
■ 13 h 20.- Il fait déjà 28 degrés à l’ombre à Paris, et bien davantage au soleil. La maximale prévue est de 34° vers 16 h : voilà qui promet d’avantage les attaquants, dont les smashes atteignent les sommets quand les températures grimpent.
Lire ce décryptage des conditions de jeu en fonction de la température
■ 13 h 10.- Attention, ça sent la poudre sur la piste 6, où la tête de série 7 Sanyo Gutierrez / Momo Gonzalez est aux prises avec Jon Sanz et Coki Nieto, tête de série 10.
Lire notre interview de Jon Sanz
■ 13 h 00.- Les premiers matches du jour sont sur le point de commencer. Sur le court central, les hostilités débutent avec la grandes favorites du tableau féminin, Ari Sanchez et Paula Josemaria. Les TS1 sont opposées à la TS10 Claudia Fernandez Sanchez / Victoria Iglesias.
Chez les messieurs, plusieurs affrontements s’annoncent alléchants, comme ceux entre Sanyo/Momo vs Sanz/Nieto ou Bergamini/V.Ruiz vs Tello/A.Ruiz.
■ 12 h 30.- Le public est de plus en plus nombreux dans les travées du stade de la Porte d’Auteuil, au fur et à mesure que le niveau monte. Rappelons qu’hier soir, la FFT a mis en vente de nouvelles places à prix réduits pour les journées de jeudi, vendredi, samedi et même dimanche. La billetterie est donc ouverte sur le site officiel du GPM pour acheter des places. Et pour les fidèles lecteurs de Padel Magazine, un jeu-concours permettra de remporter deux places pour la journée de samedi et deux pour celle de dimanche. Restez connectés à notre page Instagram !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.