Contrairement au tennis, qui peut se pratiquer sur différentes surfaces, le padel se joue toujours sur gazon artificiel à haut niveau. Les organisateurs de tournois professionnels ont d’ailleurs toujours recours aux mêmes moquettes. Et pourtant, les conditions ne sont pas toujours les mêmes, les joueurs doivent donc s’adapter au mieux, au risque de vite passer à la trappe !

Indoor / outdoor : une différence importante

Si vous suivez le padel depuis un petit moment, cela ne vous a pas certainement pas échappé : les tournois de padel se jouent parfois en intérieur, comme lors du Madrid P1 et parfois en extérieur comme c’est le cas actuellement au Greenweez Paris Major.

Et comme le padel est un jeu avec beaucoup de balles hautes, il n’est pas du tout pareil de jouer dedans ou dehors. En outdoor, il faut tenir compte du vent et du soleil qui peuvent gêner énormément les smasheurs. On assiste donc souvent à plus de lobs et à un jeu plus lent en extérieur.

Léa Godallier Paris Major 2023 soleil

D’autres paramètres cruciaux

La température a aussi une influence sur le jeu. En effet, plus il fait chaud plus les balles sont vives et les vitres chaudes, ce qui signifie que la balle rebondit davantage et il est donc plus facile notamment d’effectuer des smashs gagnants. Lorsqu’il fait froid en revanche, on assiste à des matchs beaucoup plus défensifs.

La pression atmosphérique et l’humidité ont aussi une influence sur la pression des balles. Ainsi les joueurs agressifs se font généralement plaisir dans les villes situées en altitude et dans des zones sèches et ensoleillées comme c’est le cas à Valladolid en été.

Et en fonction de toutes ces conditions, les organisateurs et joueurs choisissent des balles qui peuvent limiter tel ou tel paramètre. A Roland-Garros,c’est la balle Wilson, connue pour pour être plutôt vive, qui a été choisie. On remarque qu’elle permet aux attaquants de se régaler l’après-midi lorsqu’il y a du soleil, mais le soir on va assister à des matchs plus défensifs !

Ben Tison

Vous l’avez compris, il n’y a pas deux tournois qui proposent des conditions exactement similaires sur la planète padel, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne s’ennuient donc jamais !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !