Ce n’est ni plus ni moins que le meilleur match de la semaine, et bien sûr la sensation du jour : Jessica Castello et Alejandra Salazar viennent de se défaire de Gemma Triay et Claudia Fernandez (TS2) à l’issue d’un bras de fer aussi long qu’indécis. Un véritable bijou tactique, dans un scénario à rebondissements multiples.

Les chiffres clés d’un match épique
Afin de prendre la mesure de ce qui vient de se jouer sur le Philippe-Chatrier, il faut citer quelques chiffres. Le score tout d’abord : 4/6 7/6 (8-6) 6/3 en 3h27, soit l’un des matchs les plus longs de la saison. Le nombre de points joués ensuite : 239 au total. À l’issue du match, seuls 4 petits points séparent Castello / Salazar de Triay / Fernandez… en faveur des perdantes !
À signaler également que la tête de série 2 de ce Major a gagné 47% de ses points sur première balle, contre 43% à Castello / Salazar. Même tendance sur les secondes balles, où Triay / Fernandez capitalise 52% de points gagnés, contre 44% à leurs adversaires. Pour bien comprendre, il faut tout simplement regarder le taux des balles de break converties : 30% seulement pour Triay / Fernandez, 50% pour Castello / Salazar.
On observe également que la tête de série 2 de ce Greenweez Paris Major s’est procurée une véritable moisson d’opportunités de break (23), presque le double de celles jouées par Jess Castello et Ale Salazar (14). De quoi nourrir quelques regrets, comme le laissait à penser le visage fermé de l’entraîneur du duo Fernandez / Triay, Rodrigo Ovide, à l’issue de la partie.

Un scénario à multiples rebondissements
Pour rendre compte de ce match joué sous un soleil parisien – enfin de retour – il convient également de revenir sur les dynamiques de jeu qui ont été proposées aux quelque 2500 personnes présentes dans les tribunes du court-Philippe-Chatrier. À chaque début de set, Triay / Fernandez a pris le large, capitalisant un break d’avance. Et à chaque début de set, Castello / Salazar a su recoller au score. Comment ? En serrant le jeu, et en le réorientant lorsque cela s’avérait nécessaire.
C’est ainsi qu’après avoir débuté la partie dans la diagonale des revers (longs échanges entre Triay et Castello), les outsiders Castello et Salazar ont décidé de jouer plus en variations, notamment en passant par la “zone de divorce” (zone du milieu). Il faut aussi signaler le gros mental d’Ale et de Jess, qui dans le tie-break se sont légèrement détachées au score (5-4 en leur faveur), avant que Salazar n’offre une balle de match à Triay / Fernandez (2 fautes directes). Sur celle-ci, l’échange dure et se termine par une volée quasi-réflexe d’Alejandra Salazar, qui cloue au filet une Claudia Fernandez trop avancée…
Le momentum vient de changer, et les outisders reviennent au score : 1 set partout ! Vont-elles pouvoir continuer sur leur lancée ? Pas du tout : dès le début du dernier set, Triay/Fernandez parvient à reposer son jeu et à breaker, avant que Salazar et Castello, une fois de plus, ne parviennent à recoller au score, millimètre par millimètre. La fin de partie est un gros bras de fer, notamment dans la diagonale de droite. La balle de match, conclue par Salazar sur Fernandez, illustre parfaitement ce duel.

Jamais, depuis le mois de mars (Acapulco), Gemma Triay et Claudia Fernandez n’avaient perdu avant les demi-finales d’un tournoi. D’ailleurs, c’était déjà face à Jess Castello, associée à ce moment-là à Claudia Jensen.
Alejandra Salazar et Jessica Castello joueront demain en demi-finale Ustero / Brea, qui viennent de passer en trois sets face à Jensen / Icardo (5/7 6/2 6/3).
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?
























































































Pro Padel League et World Padel League : la fin est-elle annoncée ?
Entre repos et préparation, comment les joueurs abordent la pré-saison ?
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026