Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis, revient avec nous sur de nombreux sujets d’actualité qui concernent le padel dont les dossiers brûlants : le développement du padel en France, le tournoi international de padel à Roland-Garros, la professionnalisation du padel, les différents circuits…

” On espère une clarification du padel professionnel”

“Il existe plusieurs tendances dans le padel. Nous, en tant que Fédération, on espère une clarification de la professionnalisation dans le padel dans l’intérêt de tout le monde.”

“Nous sommes très intéressés à Roland-Garros pour devenir un acteur majeur du padel dans les années à venir. On sera plus du côté d’une Fédération Internationale que d’un circuit privé.”

“Nous ne sommes pas juge d’une situation, nous sommes juste des acteurs.”

“Il faut que pour tout le monde les choses soient claires : un seul classement, un seul circuit, une seule façon de s’inscrire et éviter que les gens s’y perdent et que le padel y perde.”

Plusieurs circuits professionnels : “pourquoi pas

Plusieurs circuits professionnels de padel ? “Pourquoi pas. Mais il faut alors que les acteurs soient capables de se mettre autour d’une table et de s’entendre. Mais nous ne sommes qu’un pion au sein d’une Fédération Internationale de padel“.

” On ne veut pas prendre une direction comme a pu le faire la boxe. On n’est pas aux commandes de la FIP, de l’APT, ou du WPT”.

“On a déjà rencontré ces acteurs pour leur dire tout simplement entendez-vous, nous sommes aujourd’hui prêts à y aller, on est prêt à investir, on croit au padel, on peut faire de belles choses pour vous aider à promouvoir le padel, mais maintenant entendez-vous. A partir de là, on n’a pas à jouer un autre rôle que celui-ci. Il faut laisser les acteurs. Mais quand il s’agit de pouvoir et d’argent, on sait que c’est toujours très compliqué.” 

“Une grande nation du padel”

“Arnaud Di Pasquale est à la tête de la Mission Padel. On l’a appelée Mission Padel parce que c’est un peu comme un commando pour nous.”

“Nous sommes convaincus que le padel va se développer. Lorsque je suis arrivé à la tête de la Fédération, j’ai trouvé une fédération quasiment mono-produit avec le tennis. Et dans un placard derrière moi, il y avait rangé le beach-tennis, le padel et le para-tennis.”

“On a signé une convention, ce jeudi même, avec l’Agence Nationale du Sport, 1000 nouvelles pistes de padel à horizon 2024. On est encore loin de certains pays en Europe, mais on va rattraper ce retard.”

“Au niveau des structures de la Fédération, il faut que nous ayons des équipes techniques régionales qu’on a dans le tennis, mais que nous n’avons pas encore dans le padel.” 

” On a tous les atouts pour devenir une grande nation du padel”

Luca de Meo galan moretton doumeyrou sitbon escoin casa padel

Tournoi international à Roland-Garros : plusieurs dates à l’étude

“Plusieurs dates” sont à l’étude pour le tournoi international à Roland-Garros.

“On a la volonté de faire si possible dès cette année, un grand événement de padel” à Roland-Garros

“Il faut rester très prudent. On n’engage pas la Fédération à Roland-Garros sur quelque chose de provisoire. On a besoin de sécurité avant d’annoncer quoi que ce soit.”

“Les dates sont à réfléchir. Il y a plusieurs possibilités. Mais tant qu’on n’aura pas une position claire sur l’avenir du padel professionnel, la FFT ne partira pas dans n’importe quelle direction”.

“On a envie, on est prêt, avec tout ce qu’elle a derrière elle, la FFT est prête à investir. “

Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI :

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.