Gilles Moretton, officiellement le 15e Président de la Fédération Française de Tennis. Et déjà de gros dossiers à mener avec cette crise sanitaire qui fait très mal à l’écosystème sportif.
Les estimations, les tendances liées à ses “supers électeurs” ont donc été confirmées. Gilles Morreton devient le nouveau président de la Fédération Française de Tennis. Il l’emporte face au président sortant Bernard Giudicelli avec approximativement 60% des votes.
Une victoire par KO
L’issue du vote de l’assemblée générale de la Fédération Française de tennis (FFT) n’est pas encore dévoilée ce matin mais déjà connue ! Et ce vote a donc parfaitement illustré l’avance du dorénavant futur ancien Président de la ligue ARA.
Le décompte des votes des délégués des ligues et des comités départementaux, convoqués à l’assemblée générale du samedi 13 février 2021, montre un majorité écrasante pour Gilles Moretton. Il bénéficie du soutien de ligues de poids, comme celle de l’Île-de-France.
Le natif de Lyon succède donc, à 63 ans, à Bernard Giudicelli, et s’installe à un poste difficile dans une situation toute particulière. Le huitième de finaliste de Roland Garros 1979 aura de nombreux sujets brûlants sur la table à gérer.

Changement de la politique padel
Lorsque Bernard Guidicelli considérait le padel comme une “deuxième discipline” de la FFT, et même si il a certainement beaucoup évolué depuis avec aux manettes l’élu en charge du padel Hubert Picquier, Gilles Moreton a plusieurs fois manifesté son envie de changement par rapport à la politique de la FFT vis-à-vis du padel.
“Le padel doit avoir sa propre licence. Là, il est “dilué” dans le tennis; or, les modes de consommation et de recrutement diffèrent. Le padel oblige à un exercice marketing délicat de création simultanée d’offre et de demande.”
En créant cette licence padel, il y a cette idée de donner au padel un bout d’indépendance par rapport au sport roi de la FFT : le tennis. Il estime que le padel a besoin de cela pour grandir en France.
Pour Gilles Moretton, “le padel a des caractéristiques qui ouvrent le champs des potentiels joueurs à toute la société entière. Ainsi, l’objectif est d’attirer de nouveaux sportifs, et ne pas restreindre la pratique du padel à un “hobbie” des joueurs de tennis“.
“Il faut parvenir à ce que le joueur de padel ne soit pas “juste” le joueur de tennis du club.”
La solution du Lyonnais pour faire découvrir cette discipline aux non-adeptes des sports de raquettes est d’organiser des tournées découverte, et de faire connaitre ce sport dans les entreprises.
Le programme de Gilles Moreton semble être ambitieux concernant le développement de la pratique du padel, un sport qui est à un moment charnière de son développement et qui nécessite un gros travail de sa fédération pour le mettre en lumière.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !