La formation padel est un sujet souvent abordée sur Padel Magazine. Vous nous envoyez régulièrement des questions pour obtenir des informations sur l’enseignement du padel en France. La FFT nous l’a déjà annoncée : “La formation padel est un chantier prioritaire”.
La FFT votre interlocuteur
Tout d’abord, la Fédération Française de Tennis est votre interlocuteur principal. Elle représente le padel en France et c’est également elle qui est en charge de la formation et de son développement.
Pour l’instant, la FFT n’a pu qu’adapter les formations qu’elles proposaient déjà. Par exemple, elle propose depuis quelques temps des modules padel dans le cadre d’une formation continue pour les BE TENNIS. Une bonne chose, certes, mais pas suffisant. Et la FFT l’admet.
Il faut vous rapprocher de vos ligues de tennis qui seront à même de vous répondre sur le développement de la formation padel. Certaines ligues sont d’ailleurs particulièrement actives dans le padel comme la ligue PACA qui fait partie des locomotives du padel français. D’autres également s’organisent et prennent la mesure de ce chantier prioritaire.
Chantier prioritaire
C’est pourquoi elle travaille sur l’un des gros chantiers qui touche le padel : L’enseignement spécifique du padel et sa formation. Pour l’instant, il n’existe pas de formation officielle de padel délivrée par le Ministère des Sports.
Heureusement, vous avez l’opportunité de vous former grâce aux organismes qui se sont mis en place.
“La formation padel fait partie de nos priorités“. Hubert Picquier, l’élu en charge du padel, nous l’a d’ailleurs plusieurs fois expliqué. “La FFT y travaille. Elle sait qu’il faut rendre plus cohérent l’enseignement du padel en France. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir agir“.
En effet, l’ambition est de proposer un diplôme qui soit reconnu par le Ministère des Sports au même titre que le brevet d’état de tennis. Problème, ça prend beaucoup de temps. Et la FFT n’est pas maître du temps. Elle dépend ainsi beaucoup des avancées du Ministère pour pouvoir concrètement avancer.
NDLR : Attention, nous parlons de BE Tennis. Or, il s’agit de diplôme d’état dont nous voulions parlé évidemment. Merci à Arnaud Saurois pour son oeil avisé.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Curro Cabeza forfait à Gijón : le tenant du titre touché à l’abdomen
Gijón P2 : le tableau principal démarre en douceur avec 4 rencontres au programme
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
Où voir le Gijón P2 ?
Gijon P2 : Touly vs Godallier, un duel franco-français pour accéder au tableau final
Ça passe pour Godallier et Touly qui se retrouveront au dernier tour des qualifications du Gijón P2
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Créer un diplôme prend du temps et ne dépend pas que de la FFT: publication d’un arrêté par le ministère des sports, reconnaissance par le ministère de l’éducation.. A la fin c’est l’inspection du travail, pas la FFT à qui on a à faire.. Comme tout autre travail rémunéré et règlementé. Donc patience et merci de nous tenir au courant de l’évolution du dossier..