NationaleFil de l'actuStages et formationsACTUALITÉS

Formation Padel : LE chantier

La formation padel est un sujet souvent abordée sur Padel Magazine. Vous nous envoyez régulièrement des questions pour obtenir des informations sur l’enseignement du padel en France.  La FFT nous l’a déjà annoncée : “La formation padel est un chantier prioritaire”.

La FFT votre interlocuteur

Tout d’abord, la Fédération Française de Tennis est votre interlocuteur principal. Elle représente le padel en France et c’est également elle qui est en charge de la formation et de son développement.

Pour l’instant, la FFT n’a pu qu’adapter les formations qu’elles proposaient déjà. Par exemple, elle propose depuis quelques temps des modules padel dans le cadre d’une formation continue pour les BE TENNIS. Une bonne chose, certes, mais pas suffisant. Et la FFT l’admet.

Il faut vous rapprocher de vos ligues de tennis qui seront à même de vous répondre sur le développement de la formation padel. Certaines ligues sont d’ailleurs particulièrement actives dans le padel comme la ligue PACA qui fait partie des locomotives du padel français. D’autres également s’organisent et prennent la mesure de ce chantier prioritaire.

Le Diplôme d’Etat Padel – D.E. PADEL

Chantier prioritaire

C’est pourquoi elle travaille sur l’un des gros chantiers qui touche le padel : L’enseignement spécifique du padel et sa formation. Pour l’instant, il n’existe pas de formation officielle de padel délivrée par le Ministère des Sports.

Heureusement, vous avez l’opportunité de vous former grâce aux organismes qui se sont mis en place.

La formation padel fait partie de nos priorités“. Hubert Picquier, l’élu en charge du padel, nous l’a d’ailleurs plusieurs fois expliqué. “La FFT y travaille. Elle sait qu’il faut rendre plus cohérent l’enseignement du padel en France. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir agir“.

En effet, l’ambition est de proposer un diplôme qui soit reconnu par le Ministère des Sports au même titre que le brevet d’état de tennis. Problème, ça prend beaucoup de temps. Et la FFT n’est pas maître du temps. Elle dépend ainsi beaucoup des avancées du Ministère pour pouvoir concrètement avancer.

Attention, nous parlons de BE Tennis. Or, il s’agit de diplôme d’état dont nous voulions parlé évidemment. Merci à Arnaud Saurois pour son oeil avisé.

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. Créer un diplôme prend du temps et ne dépend pas que de la FFT: publication d’un arrêté par le ministère des sports, reconnaissance par le ministère de l’éducation.. A la fin c’est l’inspection du travail, pas la FFT à qui on a à faire.. Comme tout autre travail rémunéré et règlementé. Donc patience et merci de nous tenir au courant de l’évolution du dossier..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le Brevet d’état de padel, pour quand ?

Le Brevet d'état de padel (BE Padel) est l'un des grands chantiers de la Fédération Française de Tennis. Un dossier qui prend du temps à se monter car la FFT...

Tennis/Padel de Lorgues recherche un BE en formation

Le Tennis/Padel de Lorgues cherche un BE en formation pour cette année 2019/2020. Le club de tennis et de padel du sud de la France cherche un jeune BE de...

Ale Galan : jusqu’où ira-t-il ?

Ale Galan fait partie de la jeune garde du padel mondial qui pousse, qui pousse... Lors de l'Open de Mijas, il remportait son 5e titre du World Padel Tour. Le...

Fermer