Les tableaux principaux du FIP Platinum Marseille sont désormais connus, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle s’annonce dense dès les premiers tours. Entre chocs internationaux immédiats et fortes attentes autour des Français engagés, l’épreuve marseillaise s’annonce de haut niveau.
Un tableau masculin relevé dès les seizièmes
Chez les hommes, deux wild cards françaises seront au départ du tableau principal.
La première attire forcément l’attention. Thomas Leygue reprend la compétition internationale aux côtés du Portugais Nuno Deus. Et le tirage ne leur a rien offert : dès le premier tour, ils affronteront Sanyo Gutiérrez et Gonzalo Alfonso (TS5). Un duel au parfum particulier, puisque Leygue et Sanyo étaient encore partenaires la semaine passée avec Casa Padel, sacrés champions de France interclubs. Cette fois, ils se retrouveront face à face.
La seconde wild card française est composée de Johan Bergeron et Timéo Fonteny. Opposés à Adrián Márques et Diego García, les Français ne partiront pas favoris, mais le tirage reste clairement jouable. C’est sans doute l’un des premiers tours les plus ouverts du tableau. En cas de victoire, Bergeron et Fontoni pourraient ensuite défier la paire Chozas / Libaak.
Au-delà des Français, le tableau masculin regorge de duels très attractifs dès l’entrée en lice :
- Xisco Gil / Maxi Sánchez face à José Antonio Diestro / Andrés Fernández Lancha,
- Gala / García contre Joffre / Castaño,
- Lucho Capra / Víctor Ruiz face à Curro Cabeza / Teodoro Zapata,
- ou encore Pol Hernández / Guillermo Collado opposés à Maxi Sánchez Blasco / José Jiménez.
Des confrontations qui confirment le très haut niveau de ce FIP Platinum, où aucun tour ne sera anodin.
Un tableau féminin plutôt favorable aux Françaises
Côté féminin, la présence française est massive et plusieurs paires auront de vraies cartes à jouer.
Carla Touly, associée à l’Espagnole Camila Fassio, débutera face à Carla Fito Fernández et Marcela Koek. Un premier tour abordable, où la Française partira légèrement favorite, avec une vraie opportunité de lancer parfaitement son tournoi.
La tête de série n°8 du tournoi sera composée de Alix Collombon et de l’Espagnole Jana Montes. Pour leur entrée en lice, elles affronteront Raquel Piltcher et Daiara Valenzuela. Un duel clairement à leur portée. En cas de succès, un affrontement franco-français est possible au tour suivant face à la wild card Lucile Pothier / Louise Bahurel, qui débutera contre une paire issue des qualifications.
Enfin, la dernière paire française engagée dans le tableau principal est également une wild card : Camille Sireix / Mélissa Martin. Elles auront fort à faire face à Mónica Gómez Rivas et Amanda López Moral. Elles ne partiront pas favorites, mais elles sont capables d’accrocher cette paire.
Un début de tournoi très attendu
Le tableau principal débutera mercredi, avec les seizièmes de finale chez les hommes. Un enchaînement rapide qui promet une intensité immédiate, notamment pour les Français, nombreux à s’être illustrés ces derniers jours aux Championnats de France interclubs.
L’ensemble des rencontres sera à suivre en direct sur Padel Mag TV, pour un FIP Platinum Marseille qui s’annonce déjà comme l’un des temps forts de la saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France