Arnaud Di Pasquale dans le bain padel dès maintenant. Le nouveau Directeur Padel de la FFT aura un objectif principal : “accélérer le développement de cette nouvelle discipline“.

Le 19 mars dernier, on avait anticipé cette éventualité de voir l’ex champion de tennis prendre la tête du padel français, c’est chose faite.

En conférence de presse, la FFT a l’intention de s’attaquer très rapidement à la licence qu’elle souhaite voir dédiée uniquement à ce sport et à l’enseignement padel. Par ailleurs, elle souhaite également offrir à la France de nombreux tournois internationaux.

Une licence dédiée au padel

On le savait, c’était dans les cartons de l’équipe de Gilles Moretton. Nous pourrions avoir une licence unique dédiée au padel dès la rentrée de septembre 2021. En tout cas, l’idée de la FFT est d’aller vite sur cette partie afin de ne pas voir “le padel fondu dans le tennis“.

Pour la FFT, la création d’une licence padel “est essentielle pour la reconnaissance de la discipline”.

Piloter la stratégie de développement padel

Arnaud Di Pasquale est un fan de padel depuis plusieurs années, et on le retrouvera à la tête de la stratégie padel pour la FFT sous la responsabilité de la nouvelle directrice générale de la FFT, Amélie Oudéa-Castéra.

La formation au cœur de la politique de la FFT

Le développement de la formation et de l’enseignement padel. Cette partie pourra cependant se reposer sur le gros travail réalisé par la FFT ces dernières années. Ce thème a été compliqué à mettre en place pour des raisons administratives avec le Ministère des Sports, mais la formation padel est devenue une réalité cette année avec la mise en place du Titre à finalité professionnelle.

Au-delà de la formation, la FFT souhaite travailler sur ses acquis et les adapter au padel, “notamment pour la préparation physique et mentale des athlètes“.

Arnaud Di Pasquale et la FIP

La France veut devenir “un véritable leader sur la scène internationale“. Pour cela, elle entend travailler avec la Fédération Internationale de Padel et proposer des tournois internationaux.

Avec le COVID, difficile pour les clubs d’accueillir des étapes internationales de padel. Quelles politiques la FFT mettra-t-elle en place pour les aider à organiser de grandes compétitions internationales ? Nous pourrions en savoir plus prochainement.

arnaud di pasquale world padel tour

Arnaud Di Pascuale : un grand professionnel

Arnaud Di Pasquale est âgé de 42 ans et il possède un grand expérience dans le monde du tennis :

  • En 1999 : vainqueur de l’ATP Palerme
  • En 2000 : médaillé de bronze en simple aux Jeux Olympiques de Sydney
  • En 2000 : 39e rang mondial (meilleur classement)
  • En 2010 : responsable du haut niveau masculin à la DTN de la FFT
  •  2013 à 2017 : Directeur Technique National

Le padel prêt à aller très loin

La FFT annonce des chiffres record.

En effet, elle estime que nous avons gagné près de 10.000 nouveaux pratiquants padel par rapport à 2020. Par ailleurs, toujours selon la FFT, on compterait environ 110 000 pratiquants en France, dont 11 000 sont classés avec “838 pistes dans l’Hexagone pour 365 clubs” !

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.