Combien avons-nous de pratiquants padel en France ? Nous estimons avoir atteint la barre des 100 mille pratiquants padel en 2020. Le padel est en plein développement et on observe une croissance du nombre de pratiquants dans les clubs de padel sur toute la France.
Le phénomène est d’ailleurs observé sur toute l’Europe : oui le padel est certainement le sport du 21e siècle. Oui le padel se développe sur tous les continents. Oui, même des nations comme l’Argentine, l’un des berceaux du padel mondial, voit son nombre de pratiquants repartir de l’avant. D’ailleurs, David Nalbandian, l’ancien célèbre joueur de tennis argentin est revenu sur la croissance du padel en Argentine ces 10 dernières années.
Et la France, depuis 2013 puis après avoir intégré la Fédération Française de Tennis en 2014, voit ce sport se développer un peu partout avec des régions particulièrement fortes comme l’Île de France, l’Occitanie, PACA ou encore les Hauts de France.
4% de licenciés sur le nombre de pratiquants en Espagne
Mais difficile de répondre avec précision sur le nombre de pratiquants de padel en France. Ce n’est pas un problème franco-français. Cela concerne aussi le poumon du padel européen, l’Espagne. Le saviez-vous : l’Espagne, c’est moins de 100.000 licenciés padel en moyenne sur les 10 dernières années. Pourtant ce sport compte plus de 2,5 millions de pratiquants sur la péninsule ibérique. Cela signifie, qu’il faut appliquer un multiplicateur de 25 par rapport au nombre de licenciés espagnols pour obtenir le nombre de pratiquants padel.
Pour parler simplement, l’Espagne n’a “que 4% de licenciés” sur le nombre total de pratiquants.
250.000 ou 100.000 pratiquants en France ?
Avec 10.000 licenciés padel en France, nous devrions alors avoir 250.000 pratiquants en France, si on utilisait le multiplicateur de 25. Mais parfois, il faut aussi mêler à ces chiffres l’expérience de chacun pour avoir une photographie plus nette sur le nombre de pratiquants.
D’abord, la France est un pays de licenciés, et la FFT ne s’en cache pas. Que l’on soit pour ou contre, la FFT recherche toujours plus de licenciés. C’est sur la base de ce chiffre qu’elle estime avoir rempli ou non sa mission.
Dans le tennis, nous avoisinons le million de licenciés. Si la FFT subit une baisse importante depuis ces dernières années, le chiffre reste cependant très élevé.
Ensuite, si le padel reste un sport très loisir qui explique le fait que les pratiquants n’ont pas forcément l’envie de faire de la compétition et par conséquent d’être licenciés, les joueurs français aiment faire des épreuves homologuées. Bien plus qu’en Espagne.
Grâce à la politique de la FFT, « les joueurs loisirs mais qui veulent un peu de piquant » auront la possibilité de participer à des tournois P25, une nouvelle catégorie faite sur-mesure pour tenter d’avoir plus de licenciés.
C’est pourquoi, nous sommes partis sur un multiplicateur de 10 pour obtenir le nombre de pratiquants en France, soit 100.000 pratiquants.
D’accord ?/ Pas d’accord ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Padel Quest Awards : quelle est la meilleure application de padel en France ? Les votes ouvrent à 18h
Paquito Navarro veut partir au sommet : « Je me donne jusqu’à fin 2028 »
À seulement 16 ans, Victoria Vílchez va disputer le Mondial avec l’Argentine : qui est cette jeune pépite ?
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Doinsport et PISTA s’associent : le niveau de padel devient enfin vivant
P1000 4Padel Limoges : Sarrat / Fabre favoris, Bernard / Peloux et Henrion / Mitjana prêts à jouer les trouble-fêtes
P1000 Drag’N Ball Draguignan : Biron / Tullou et Gourre / Vial, un duel annoncé pour le titre ?
Milan P1 – Fin de parcours pour Alix Collombon et Léa Godallier, dominées en deux sets dès le premier tour
Düsseldorf P2 : Sanz court plus que tout le monde, Fernández et Calvo dominent les chiffres… ce que révèlent les statistiques des finales
Milan P1 – Guichard et Geens peuvent-ils refaire le coup de Leygue et Moya face à Goñi / Alonso ?
Leo Augsburger lance sa propre marque : un burger comme logo pour la nouvelle star argentine
Milan P1 – Guichard / Geens face à un gros défi, les favoris entrent en piste : le programme de mercredi
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?