Il y a encore quelques années, tout le monde était en extase devant l’Espagne et son jeu défensif. Aujourd’hui, est-ce toujours le cas et qu’en est-il des pays émergents ?
L’Espagne reste bien sûr toujours leader mondial du padel avec l’Argentine. Venir s’entraîner et jouer en Espagne est toujours positif car il est bien plus simple de trouver des joueurs de niveau supérieur. Mais cela a un coût pour les visiteurs qui souvent ne rentabilisent pas l’investissement. Alors certes, ils apprennent à se professionnaliser, apprennent du jeu “à l’espagnole”, mais ont généralement du mal à briller.
Il y a quelques années, nous avions soulevé ce sujet de savoir s’il était positif pour le padel national de le délaisser pour s’exiler en Espagne, et cela avait provoqué des réactions. Aujourd’hui, il semblerait que les mentalités aient changé et que le “made in” prenne place pour le développement de chaque fédération.
France, Belgique, Italie, Portugal, Suède pour ne parler que de l’Europe, mais aussi l’Amérique, l’Afrique ou encore l’Océanie pour n’en citer que quelques-uns, se développent. Ça y est. Grâce à la télévision et aux précurseurs qui ont fait le pas et le sacrifice d’aller à la Mecque du padel, il semblerait qu’aujourd’hui des entités propres se créent. Une culture padel propre à chaque pays qui devrait porter ses fruits avec les générations futures.
Si vous avez décidé de planifier un voyage padel à travers une dizaine de pays, vous allez rapidement vous apercevoir de la différence de jeu. Alors, au milieu de tout cela, vous mettez un Espagnol, il se peut que ce soit lui qui remporte la palme, mais le travail de fond des fédérations apporte doucement des résultats. Regardez chez les jeunes, des pays que l’on n’attendait pas forcément, montrent le bout de leur nez.
On ne peut rien faire contre la culture.
S’inspirer de l’Espagne oui, mais jouer comme eux, non. Si les Espagnols ne s’adaptent pas rapidement, il se peut que dans quelques années, ils se fassent doubler. Mais quand ? Là est la question. Peut-être lorsque les jeunes 100% padel montreront le bout de leur nez et que le vivier de joueurs nationaux sera suffisamment important ? Alors le vivier, on peut dire qu’il grossit à vue d’œil, mais les jeunes, on ne peut pas les faire grandir plus vite. Il se peut que dans les 10 prochaines années, nous constations des changements dans le leadership du padel mondial.
La culture de chacun, c’est ce qui marquera la différence. Prenons un exemple simple afin de noter ces différences : les Espagnols ont une gestion de leurs repas complètement différente des pays nordiques, même chose avec l’éducation. Donc, petit à petit cette base culturelle, que chaque nation a développée depuis des décennies, voire des siècles, apparaîtra et doit apparaître dans le jeu, et pour le bien de tous.
La culture sportive
Bien que la plupart des pays du globe se soient mis au padel depuis moins de 10 ans, la culture sportive reste différente. Les sports nationaux sont différents. Regardez en Espagne, c’est le football (le padel vient en deuxième), en Inde, c’est le cricket, en République Dominicaine c’est le baseball, aux États-Unis c’est le basketball, en Nouvelle-Zélande le rugby, en Égypte le squash, bref, autant de cultures sportives différentes dont le padel peut se nourrir. On parlera de techniques d’apprentissage, mais aussi de transmission de culture. Peut-être que techniquement, il y aura peu de différences, mais tactiquement, dans la gestion des matchs ou des compétitions, nous verrons des évolutions.
Et les différences à l’intérieur d’un même pays, on en parle ?
Nous sommes bien placés pour le savoir. Regardez les différences d’attitudes entre des gens du nord de la France et des gens du sud, de la région lyonnaise et du pays basque. Elles sont énormes. On a besoin d’un temps d’adaptation pour se comprendre sur une piste, même si nous parlons la même langue. Là est la force de ce sport ; le mélange des cultures, des histoires personnelles, des identités, des passés sportifs. Le travail des clubs, des associations, des fédérations est d’unir ces tendances pour créer une identité où chacun se reconnaît. Pas simple.
Ce sport est incroyable et une porte vers le mélange culturel. L’Espagne est une base comme ont pu l’être d’autres pays dans d’autres sports, l’Angleterre avec le rugby par exemple. Avec sa vitesse de croissance importante, le padel peut apporter de belles surprises à l’avenir. Mais cela passera par 2 axes principaux : la culture de chacun et la possibilité de gagner correctement sa vie en se consacrant à la compétition. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































1 million de pratiquants padel dans le viseur dès 2026 !
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !