La Fédération Française de Tennis a annoncé les joueuses qui composeront l’équipe de France pour les Championnats d’Europe de Padel 2024 à Cagliari (Italie). Robin Haziza a expliqué à Padel Magazine les raisons de ces choix.
Aucun débat pour les 6 premières sélectionnées
“Le choix de la sélection a été fait de la manière suivante. Aucun débat sur les six premières sélectionnées, à savoir Alix, Léa, Carla, Jess, Charlotte, Soubrié et Lucile.
Ensuite, il y avait cinq filles qui pouvaient se battre pour deux places. Et c’est à souligner, cela signifie que le niveau moyen augmente et qu’il y a de plus en plus de joueuses qui se donnent les moyens de jouer, de performer et d’être un jour en équipe de France.
Il y avait évidemment Fiona Ligi et Camille Sireix. Ensuite, les joueuses en compétition étaient Louise Bahurel, Wendy Barsotti pour la droite et Élodie Invernon pour la gauche, sachant que Louise pouvait aussi jouer à gauche.
Pour le cas de Louise, nous avons estimé avec Benjamin Tison et Pablo Ayma que c’était un peu trop tôt pour elle, notamment si elle souhaite se positionner à droite ou à gauche. Après le stage, il nous a semblé logique de l’intégrer dans ce premier stage, mais c’était encore un peu tôt pour les Championnats d’Europe.
Nous comptons sur elle pour l’avenir, le plus tôt possible, mais cela dépendra de ses performances, de sa capacité à travailler et à améliorer son physique notamment. Wendy a fait un très bon début de saison en jouant beaucoup à l’international.
Malheureusement pour elle, Fiona a aussi très bien joué, non seulement en France mais aussi à l’international. Et nous connaissons tous la grinta de Fiona dans les matchs de haut niveau et sa capacité à ne jamais décevoir en équipe de France. Fiona a donc ce passif en équipe de France en sa faveur. Concernant Élodie et Camille, le choix a été aussi difficile que pour Wendy et Fiona.”
“Nous avons privilégié la nouveauté”
“Néanmoins, nous avons privilégié la nouveauté. Elodie a beaucoup joué cette saison mais sans résultats probants. Camille apporte une nouvelle fraîcheur, elle s’entraîne beaucoup et a un bon projet, similaire à celui d’Élodie.
Cependant, elle a mieux performé, tant en France qu’à l’international, avec de meilleurs résultats qu’Élodie.
L’idée n’est pas de dire à Élodie que son parcours en équipe de France est terminé, mais de travailler pour les prochaines échéances et les Championnats du monde. Nous avons opté pour la nouveauté avec une joueuse très à l’aise au filet, combative, possédant des caractéristiques similaires à celles d’une joueuse comme Carla ou Alix à leurs débuts.
Il était donc logique pour nous d’intégrer Camille à cette équipe de France. Le résultat final est une équipe très solide. Avec Alix Collombon et Léa Godallier, Carla Touly et Jessica Ginier, nous avons deux très bonnes équipes en tête. Nous avons aussi Charlotte Soubrié et Lucile Pothier qui ont historiquement été des numéros 1 ou 2 en équipe de France, puisque Charlotte a toujours joué avec Alix, et Lucile avec Jess n’a jamais déçu en équipe de France.
Nous avons donc une troisième paire très intéressante. Fiona et Camille ont aussi un rôle à jouer. Fiona peut chercher une place de titulaire, et Camille doit être prête à intervenir à tout moment. Nous avons, selon moi, un groupe plein d’expérience, de fraîcheur, de nouveautés et qui travaille dur, avec des joueuses qui s’entraînent beaucoup et ont beaucoup joué cette année. C’est très positif.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.