Règles et astucesLa parole est à vous !Julien BondiaA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Et si vous passiez du tennis au padel ?

Vous êtes joueur de tennis et vous voulez essayer le padel ? Bienvenue ! Bien que ces deux sports soient très proches de part la technique à la volée, de par la prise en main rapide de la raquette ou encore le système de comptage, il existe plusieurs points qui différent qu´il est intéressant de prendre en compte.

Avant de vous centrer sur quel serait le meilleur matériel pour votre jeu, prenez un peu de temps pour vous familiariser avec ce sport magnifique qu´est le padel. Quelques minutes de lecture suffiront à vous faire prendre conscience des différences entre les deux sports, et quelques sessions sur le terrain pour les mettre en pratique. Ensuite libre à vous de vous équiper en conséquence.

Quelles sont les différences entre le tennis et le padel ?

Bien qu´ayant plusieurs points en commun, les différences sont multiples.

  • Le terrain : les dimensions du terrain sont plus petites au padel, le filet également étant plus bas
  • Les vitres et grilles : La présence de grilles et vitres rendent le jeu plus dynamique, plus vivant et surtout plus proche de nos adversaires
  • Le service : Il a dû être adapté par rapport au tennis. Afin de favoriser des points longs, le service se réalise à la cuillère et sous la ceinture. Difficile de réaliser des aces.
  • La raquette : Plus courte et sans cordes
  • Les balles : Adaptées au jeu, moins rebondissantes que celles du tennis

La technique, pour un passage dans de bonnes conditions

La technique du tennis est complémentaire avec le padel, mais certains coups sont à modifier ou à apprendre.

  • Raccourcir les gestes : C´est un des premiers problèmes des joueurs de tennis. Des gestes trop amples. Le terrain étant plus court, la balle revient plus vite. Un trop grand geste et vous avez déjà la balle sur vous. Réduisez la préparation ainsi que la finition.
  • Attention aux effets : Au tennis, l´effet lifté est beaucoup utilisé pour la sécurité, la balle passant haut au dessus du filet, et pour géner les adversaires avec un rebond haut. Au padel cet effet est à utiliser très peu souvent car un effet lifté fait rebondir la balle très haut sur la vitre la rendant facile pour les adversaires. Les effets les plus utilisés sont les effets coupés ou brossés évitant à la balle d´avoir un grand rebond. Le lift s´utilisera plus souvent pour les smatchs.

Les vitres

Jouer avec les vitres n´est vraiment pas chose aisée lors des premiers pas padel. Les joueurs doivent s´obliger à laisser passer la balle, chose difficile. Il faut s´habituer à jouer avec ces vitres pour qu´elles deviennent vos amies et pas vos ennemies. Un conseil : Accompagnez la balle lorsqu´elle arrive à votre hauteur. Ouvrez-lui la porte, laissez-la entrer, puis vous la poussez dehors en refermant derrière elle.

Matériel

En général, les joueurs de tennis savent qu´être bien chaussé est important. Pour la raquette, faites suivant vos moyens, mais nous suggérons de commencer avec une raquette de forme diamant plus adaptée à la frappe des joueurs de tennis, aux alentours des 100€. Après quelques mois et suivant l´évolution de votre jeu, plus défensif, offensif, droite ou gauche, investissez dans une pala qui vous correspond.

Finalement, lorsque vous voulez passer du tennis au padel, ce qu´il faut se dire, c´est qu´il ne faut pas se presser et vouloir remporter des tournois dès les premières parties. Prenez votre temps, découvrez ce sport, utilisez vos points forts et adaptez-les au padel, apprenez à jouer avec les vitres et surtout passez de bons moments sur le terrain.

 

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Calendrier du Vintage Padel Tour 2019

Le circuit Occitanie Vintage Padel Tour a bien démarré au Toulouse Padel Club à Toulouse les 9 et 10 février dernier. Ces tournois homologués sont ouverts à tous les joueurs...

Le 1er Vintage Padel Tour au Toulouse Padel Club

Vintage Padel Tour a réalisé son 1er tournoi + de 45 au Toulouse Padel Club les 9 et 10 février, 20 équipes ont participé à ce tournoi qui a été...

Setteo Team Cup 3e étape : « Paris est magique »

Sur le papier, l'étape de Casa Padel comptant pour la Setteo Team Cup, était sûrement la phase qualificative la plus relevée des étapes de la STC  en 2019. La Setteo...

Fermer