Lors du mois d’octobre se sont tenues du côté d’Esprit Padel Shop des ventes aux enchères de palas dédicacées dans le but de récolter des fonds pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques. C’est Eric Nolin, Président de l’association “Tellement proches” et Sébastien Cornet (Esprit Padel) qui sont à l’initiative de ce projet. A notre micro, Eric nous en dit un peu plus sur revient sur le sujet.
“Accompagner la recherche sur les cancers pédiatriques”
“J’ai vécu la douloureuse épreuve de perdre mon fils Antoine en 2012 d’un cancer (neuroblastome) alors qu’il n’était âgé que de 11 ans et ce après 8 années de soins. A l’approche des 10 ans de son décès nous avions en tête de faire quelque chose. C’est ainsi que de fil en aiguille, nous avons décidé de créer une course et de collecter des fonds pour accompagner la recherche sur les cancers pédiatriques. Nous avons donc créé cette association en 2021 avec ma femme, me filles et pas mal d’anciens ami(e)s de mon fils. Nous avons lanceé en 2022 la première édition de la course d’Antoine à Chaponost, dans la banlieue lyonnaise”.
“La course d’Antoine”
“Nous avons pris contact avec l’Institut Hématologique et Oncologique Pédiatrique de Lyon (IHOP) au Centre Régional de Cancer de Lyon (Centre Léon Bérard). C’est pour un laboratoire de recherche que nos fonds collectés sont destinés. En 2022 pour notre première année nous sommes parvenus à collecter 30.000 € que nous avons reversés directement à cette équipe de chercheurs.
Devant le succès de la première édition nous avons réitéré notre course cette année avec à la clef plus de 730 participants contre 500 l’an passé. Nous allons donc pouvoir verser cette année la jolie somme de 35 000 € à cette même équipe. En plus de notre course annuelle, nous avons pu également bénéficier de plusieurs événements locaux comme du théâtre, de la danse et une course du collège de notre commune”.
La padel comme terrain de bataille
“Étant passionné et pratiquant de padel depuis 5 ans, j’ai naturellement décidé de parler de mon association aux clubs de la région dans lesquels j’ai l’habitude de jouer.
Tout d’abord, j’ai évoqué mon souhait de trouver une idée de partenariat avec Sébastien Cornet d’Esprit Padel à Saint-Priest. Non seulement, il a tout de suite validé l’idée, mais il m’a surtout proposé de faire plus que je ne l’imaginais. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette vente aux enchères. Tout cela a pu se faire grâce à ses connexions et contacts avec les marques”.
“La pala de Tapia vendue à plus de 1.500 euros”
“Sebastien Cornet et Joffrey Gilant viennent de nous remettre un chèque de 7 080 euros : 3 000 euros de dons d’Esprit Padel et les 4 080 euros de la vente au enchères des raquettes dédicacées des meilleurs joueurs mondiaux. La raquette de Tapia à été achetée pour 1530 euros, celles de Coello et de Paquito sont parties à plus de 700 euros”.
“Je suis également en contact avec. Padelshot Lyon qui a dédié deux tournois à notre association en septembre et les autres centres de Padel de la région ont été contactés également (All In notamment)”.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.