Le padel est décidément un sport que tous ou presque peuvent pratiquer ensemble, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques physiques ou leur handicap. La preuve en a été faite avec succès ce vendredi 8 mars au 4Padel de Saint-Louis, en Alsace, qui accueillait une initiative originale : réunir des joueurs et joueuses aux profils atypiques lors d’une soirée festive et inclusive.
En fauteuil ou à plus de 2 mètres
« Nous voulions montrer que des joueurs en fauteuil peuvent cohabiter harmonieusement sur la piste avec tous types de joueurs valides, explique Jérôme Arnoux, moniteur-stagiaire au 4Padel. Nous avons donc invité des personnes de plus de 2 mètres, d’autres très “costauds”, des moins de 10 ans ou des plus de 80 ans. Sans oublier les dames, qui à ce jour ne représentent que 15% des pratiquants de padel en France, alors que ce sport a tout pour leur plaire. »
Une première française ?
« A notre connaissance, c’est la première fois en France qu’un tel casting se retrouvait sur des pistes de padel », se réjouit Philippe Tschiember, directeur du complexe sportif de Saint-Louis. Le 4Padel a donc joué le jeu en mettant à disposition ses installations gracieusement pour une soirée placée sur le signe du jeu et de la bonne humeur.



Autour de Sébastien Husser-Walther et de Tony Boval, deux joueurs membres de l’équipe de France de padel-fauteuil (*), des matchs endiablés ont opposé la vingtaine de participants répartis dans quatre équipes. Un autre terrain était consacré à des jeux d’adresse, de puissance ou de précision.
Un smash à 116 km/h… à 72 ans
Un radar prêté par le magasin Tennis Pro de Saint-Louis a par exemple permis de chronométrer les smashes les plus rapides et les plus lents : on retiendra que c’est un joueur de 72 ans, Bernard Mlaskot, qui a été flashé le plus vite, à 116 km/h. De quoi rendre jaloux Romain Fostier, surnommé « la bestia » (« la bête ») en Espagne en raison de sa puissance, mais qui n’a pas dépassé les 113 km/h ce vendredi !
Quant au doyen de l’assemblée, Sébastien Flores, 80 ans, il a atteint la vitesse remarquable de 102 km/h. A l’inverse, la « main de velours » de la soirée appartient à Antoine Rolando : ce garçon de 16 ans, né avec une seule main, s’est montré le plus délicat avec un smash à 15 km/h !
“Je ne sens plus mes bras”
Dans une autre animation, tous les participants ont pu essayer l’un des deux fauteuils roulants de sport prêtés par la Ligue du Grand Est : ils ont ainsi pu éprouver la difficulté de rouler sur un terrain en gazon synthétique et la dépense physique importante que cela implique. « Je ne sens plus mes bras », s’est d’ailleurs exclamé Romain « la bestia » après seulement trois minutes de pratique.
Heureusement, après l’effort, le réconfort était prévu autour d’un verre de l’amitié offert par le Comité de tennis du Haut-Rhin. Son président Jean-Gabriel Walliser est d’ailleurs venu saluer amicalement les joueurs, parmi lesquels le président de la toute nouvelle Commission padel du Haut-Rhin, Patrice Belloy.
(*) L’équipe de France de padel est médaillée de bronze des championnats du monde de padel-fauteuil organisés en 2023 à Madrid.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.























































































Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !