293e mondial à 25 ans, Simon Wagner est classé 30e joueur français. Après une carrière comme tennisman durant son adolescence, il se consacre au padel depuis sept ans. Depuis un an et demi, il a intégré la Big Padel Jet Academy à Bordeaux.
Le Français Simon Wagner (293e) s’envolera pour l’Angleterre afin de participer au FIP Silver de Bristol, qui commence le 7 avril. Pour la première fois, il jouera avec Philemon Raichman. Après une longue collaboration avec Thomas Vanbauce, ils ont décidé d’arrêter et de changer de coéquipier.
Fin de collaboration avec Thomas Vanbauce
Depuis le début de la saison 2025, avec son partenaire Thomas Vanbauce, Simon Wagner est allé jusqu’en huitièmes de finale du FIP Bronze Torchio Padelshot près de Caen, a été éliminé au premier tour du Gijón P2 en Espagne et n’a pas réussi à sortir des qualifications du Cancún P2 au Mexique.
Né à Strasbourg en Alsace, Simon Wagner est passé, comme d’autres joueurs de padel, par le tennis.
Dans la famille, ce sont tous des mordus de la balle jaune : “Mon père est prof de tennis, ma mère a été classée 5/6 et mon frère 1/6“, ajoute Simon Wagner.
“J’étais classé 1/6, j’avais intégré le pôle France, mais je commençais à faire le tour de ce sport. C’est grâce à Yanis Muesser (28e joueur français) que j’ai découvert le padel“, complète Simon Wagner.
Et il a rapidement accroché grâce à l’aspect convivial de ce sport de raquette : “Même à des tournois P100 ou P250, il y a du monde pour regarder les rencontres. Ce qui n’est pas le cas lors des tournois de tennis, c’est souvent désert autour du terrain”, déplore-t-il.
Membre de la Big Padel Jet Academy
Simon Wagner se consacre à fond au padel depuis 2021. À 25 ans, il participe aux tournois hexagonaux et aux compétitions internationales, tout en continuant son activité de professeur de padel. “Avant de coacher au padel, j’étais aussi prof de tennis.”
Pour progresser, depuis un an et demi, Simon Wagner a quitté l’Alsace pour venir s’entraîner à la Big Padel Jet Academy à Bordeaux. “Ils proposent une super structure. On ressent de l’engouement pour le padel à Bordeaux, tout comme à Toulouse. C’est sûrement lié à la proximité avec l’Espagne. En Alsace, le padel commence aussi à monter.”
Lucas Pillon, jeune espoir du padel français de 17 ans et 82e joueur tricolore, fait aussi partie de l’académie girondine.
Simon Wagner veut améliorer son jeu défensif : “J’ai un style de jeu offensif, j’aime finir les points. Au niveau international, tout le monde est capable de smasher. La défense permet de varier la vitesse de jeu pour reprendre le filet. Le padel demande de la patience, des réflexes et de l’explosivité.”
On espère qu’il continuera à performer et qui sait rentrer dans le top 200 mondial ?

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kif ! Basket, rugby, golf et sports automibiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.