Afin d’éviter de réaliser des erreurs tactiques, vous devez bien choisir les zones où réaliser vos bandejas.
La bandeja, ce coup si spécifique au padel, n’est pas si simple à maîtriser. Il est vrai qu’un passage par la case entraînement ne fait pas de mal pour vous rassurer avec les balles hautes et pour mieux appréhender la prise de décision, la vitesse de frappe, la technique et surtout le retour au filet après impact. Et c’est là que nous entrons en jeu aujourd’hui car vous allez comprendre que si vous jouez bien tactiquement vos bandejas, vous n’aurez pas forcément besoin de vous presser pour reprendre le filet.
Pour que ce soit plus simple à comprendre, nous allons nous placer aujourd’hui du côté des droitiers postés à droite.
Quand effectuer une bandeja ?
C’est la première chose à cerner. A quel endroit est-il possible d’effectuer une bandeja ? Nous en avons choisi 5 qui collent bien aux différentes possibilités en match.
Il existe donc la bandeja depuis le milieu du carré de service (dans la largeur de la piste) proche du filet. La même mais plus loin du filet (proche de la ligne). La bandeja proche de la grille loin du filet, la même proche du filet, et enfin la bandeja proche du centre de la piste. Suivant chaque position de frappe, bien que vous soyez maître de vos choix, nous vous proposons une façon de jouer qui vous permettra de passer à l’étape suivante.
La bandeja classique loin du filet
Vous voici bien placé avec une bandeja à négocier derrière vous, souvent proche de la ligne de fond. Vous êtes loin du filet après la frappe et vous aurez besoin de temps pour vous replacer. Le but ici serait de chercher de la profondeur afin que votre balle touche deux vitres (fond-latérale ou latérale-fond) à vitesse lente, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour revenir vers l’avant.

La classique proche du filet
Même situation mais cette fois-ci le lob est plus court et donc vous pouvez impacter devant vous, les pieds ancrés dans le sol. Ici faites-vous plaisir en accélérant la balle toujours dans la même direction, la double vitre. Pourquoi pouvons-nous accélérer ? Simplement parce-que vous êtes déjà placé pour le coup suivant.
La grille loin du filet
Le lob vous oblige à gérer une bandeja proche de la ligne de fond, mais aussi, proche de la grille. Chercher la double vitre serait une option mais c’est assez difficile à réaliser. Le plus sûr serait de chercher la grille ou la vitre latérale dans votre diagonale. Pourquoi ? Parce que l’adversaire devra sortir de sa zone de confort pour défendre. Votre orientation de bandeja sera naturelle, et à vitesse lente, le rebond ne sera pas simple à négocier.
La grille proche du filet
Même situation mais avec un lob qui vous permet d’impacter devant vous. Toujours avec les pieds au sol, n’hésitez pas à accélérer cette balle en direction de la paroi latérale dans sa totalité. Peu importe là où la balle rebondira, grille ou vitre, ce sera toujours compliqué à défendre.
Au centre
Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’une seule possibilité de bandeja depuis le centre contrairement aux autres positions. Tout d’abord il se peut que ce soit votre partenaire qui prenne cette balle haute du centre car il devrait être plus à l’aise, mais vous aussi vous pouvez avoir possibilité de la jouer. Il est très difficile de pouvoir accélérer dans cette position car vous devrez vous cambrer pour aller chercher la balle. Donc il faut assurer afin de reprendre la position. Le mieux serait de chercher, à vitesse lente pour éviter un rebond trop haut, le centre de la piste. Cette zone peut créer un conflit entre les adversaires, faire sortir les joueurs de leur zone de confort et surtout, vu que vous jouez de façon lente, elle ne leur permettra pas d’accélérer facilement.
Notre petit plus
Il existe une autre façon de jouer la bandeja. Plus le niveau augmente, plus les options de défense sont nombreuses, compliquant votre retour au filet et surtout la volée que vous aurez à jouer. Pensez donc à cette bandeja lente qui va rebondir en plein milieu du carré de service et qui va permettre aux adversaires d’accélérer. Suicidaire nous direz-vous ! Pas tout à fait, car vous savez qu’ils vont accélérer contrairement aux défenses après vitre qui sont plus imprévisibles. Ici, les options de jeu diminuent, les zones cherchées sont aussi moins nombreuses, et vous, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le fait de maîtriser cette volée qui devrait arriver avec de la vitesse sur votre corps ou au centre de la piste.
Voilà donc l’étape 2 de la bandeja. L’étape 1 étant la technique, l’étape 2 est la tactique simple pour bien jouer en équipe tout en diminuant le risque d’erreur et en évitant de se faire agresser trop vite. Lente, rapide, en ouvrant les angles, en les fermant ou en provoquant vos adversaires, la bandeja est un coup intéressant à travailler pour un padel toujours plus excitant. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































FIP Tour – Godallier vise la finale à Dubaï, Raichman / Muesser et Boronad / Robert entrent dans le vif du sujet à Agadir
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser et Boronad / Robert réussissent leur entrée, Rouanet et Hugounenq / Seux sortis après deux batailles
FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone