Au padel, avoir des préférences quant à la position où l’on souhaite jouer sur le court est légitime, car il est difficile de maitriser notamment la défense des deux côtés. Doit-on pour autant se cantonner à un seul côté ?
En effet, nul n’est à l’abri de jouer un jour avec un gaucher ? en mixte ? de devoir changer de côté en cours de match ? de jouer avec un partenaire qui joue du même coté ?…
Dans ce contexte il faut réussir à avoir un niveau de jeu, qui peut certes ne pas être identique à son coté de prédilection, mais qui doit tout de même permettre d’aborder les matchs sereinement lorsqu’on joue du côté opposé.
Pour cela pas de miracle ! Il faut s’entrainer des deux cotés !
Et surtout détrompez-vous en vous entraînant du côté opposé, vous développerez plus d’aspects techniques, tactiques et mentaux que vous ne le croyez :
Comprendre les problématiques spécifiques à un côté et être plus à l’écoute de son coéquipier
Mieux se positionner et se déplacer sur le court
Améliorer sa technique (par exemple un joueur de droite, droitier qui doit retourner après la vitre le service adversaire comprendra davantage l’intérêt de devoir réduire sa préparation de revers pour parvenir à mieux diriger sa balle)
Se créer des opportunités de jouer avec une variété de joueurs plus importantes
Varier davantage son jeu
Communiquer de manière plus pertinente
Avoir une vision du jeu plus approfondie
Et bien d’autres aspects… Alors acceptons et apprenons à jouer des 2 cotés, en se fixant ses propres objectifs en fonction des matchs joués (niveau des partenaires et adversaires notamment) pour prendre un plaisir à performer à gauche comme à droite !
Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !