C’est avec une profonde tristesse que nous relayons cette nouvelle. Hubert Picquier, véritable icône du tennis burgien et ancien membre éminent du COMEX de la FFT, reconnu pour avoir intégré le padel au cœur de la stratégie de la fédération en 2018, nous a malheureusement quittés dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 67 ans.
Un pilier du sport à Bourg-en-Bresse
Hubert Picquier était un passionné de sport, mais avant tout de tennis. Sa disparition soudaine est survenue au cours de la nuit de samedi à dimanche dernier, les causes en demeurant encore inconnues. Hubert Picquier, un homme engagé dans le développement du padel en France, s’en est allé à l’âge de 67 ans, après avoir consacré une grande partie de sa vie au sport burgien.
Hubert a dédié sa vie au monde sportif. Alors qu’il était président de la Commission Régionale d’Arbitrage de la ligue du Lyonnais, il a fondé l’école des jeunes arbitres de l’Ain. Mais au-delà de ses multiples engagements, Hubert demeurait surtout le fondateur du Grand-Prix de tennis de Bourg-en-Bresse, une tradition qu’il a perpétuée pendant 31 ans.
Il constituait un pilier solide et indispensable du tennis burgien. En 2017, Hubert Picquier a obtenu un siège au sein du Comité Exécutif de la Fédération Française de Tennis, marquant ainsi son entrée en tant qu’acteur majeur dans la promotion du padel en France.
Élément déclencheur du padel français
Si le padel français en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à la contribution d’Hubert Picquier. En 2014, le padel passe sous l’égide de la FFT, la discipline progresse petit à petit avec la naissance de nombreux clubs et de terrains, mais pendant près de quatre ans, le padel restera au second plan de la fédération.
En 2018, la FFT va changer son fusil d’épaule et décider de revoir sa stratégie concernant le padel. La petite balle jaune, jusqu’alors portée par l’implication des clubs privés, a été propulsée par l’initiative d’Hubert Picquier (sous la présidence de Bernard Giudicelli), membre du Comité Exécutif de la FFT en charge des clubs et de l’équipement. Il a ainsi entrepris de “développer fortement le padel sur le territoire national“.
Selon lui, à l’époque, “la FFT avait pris la mesure de l’importance grandissante du padel en France et elle souhaitait s’y investir en France comme à l’international“.
Hubert Picquier s’est impliqué de manière significative, en initiant la création d’un circuit élite, en augmentant les budgets et les subventions, en organisant la formation des professeurs de padel. L’objectif de la FFT était clair : placer cette discipline au cœur de sa stratégie.
Et ses actions ne s’arrêtaient pas là. En mai 2020, il a lancé le Plan de Soutien et de Relance (PSR), au budget de 35 millions d’euros et visant à soutenir l’ensemble de l’écosystème du tennis français ainsi que ses disciplines connexes. Les clubs de padel affiliés ont ainsi pu bénéficier de cette aide, de même que huit joueuses et joueurs de haut niveau, suite à la période post-Covid-19.
La création d’équipes nationales, le développement de l’application Ten’Up, ainsi que la mise en place de diplômes pour l’enseignement et l’arbitrage illustrent les ambitions inépuisables d’Hubert Picquier. Il occupait une position centrale dans la démocratisation de cette discipline en France.
En 2021, Arnaud Di Pasquale a été désigné Directeur de la Mission Padel au sein de la nouvelle équipe de la FFT, avec l’objectif d’intensifier la communication autour du padel. La suite est désormais familière : l’avènement du Greenweez Paris Major 2022 et le lancement d’une nouvelle édition prévue du 3 au 10 septembre prochain.
Hubert Picquier a même contribué à la naissance du FIP Rise de Bourg-en-Bresse. Cette nouvelle aventure a émergé grâce à l’initiative de six anciens arbitres de tennis, rassemblés sous l’étiquette des Jeunes Arbitres de l’Ain. Leur objectif était de faire revivre un événement qui avait laissé son empreinte dans l’histoire de Bourg-en-Bresse : l’Open Overlook ! Cette fois-ci, c’était au tour du padel de prendre le devant de la scène. Le FIP Rise Bourg-en-Bresse est prévu du 21 au 25 novembre.
La passion d’Hubert pour le padel était sans limite. L’histoire retiendra l’implication de ce grand monsieur pour notre sport.
Après le décès de Marina Ponzio il y a un peu plus de deux semaines, voilà que le padel français se retrouve à nouveau en deuil avec la perte d’une autre figure emblématique de notre sport.
L’équipe de Padel Magazine adresse ses plus sincères condoléances à la famille Picquier.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.