L’élu en charge du développement des clubs et du Padel à la FFT, Hubert Picquier, nous permet de faire un véritable tour d’horizon sur les principaux sujets padel depuis le début de l’année : crise sanitaire, compétitions, formations CNE, équipe de France, le mondial, l’association française des clubs de padel privés, clubs habilités / affiliés, FFT PADEL TOUR 2021 et obligations des tops joueurs français.

Une reprise du padel au plus vite

À la suite de la crise sanitaire, la Fédération a décidé la mise en place d’un PSR – Plan de Soutien et de Relance – de 35 millions d’euros, destiné à l’ensemble de son écosystème : ses clubs, ses enseignants, ses joueurs et joueuses de haut niveau, ses officiels (arbitres et juges-arbitres), sans oublier ses organisateurs de tournois internationaux.

A travers ce plan, les clubs affiliés et les structures habilitées de padel pourront être aidés par la FFT, tout comme les joueurs/ses de Haut Niveau de Padel. Nous avons également maintenu le lien avec les joueurs et joueuses durant la période de confinement, en les associant à la réflexion sur le classement français.

Nous avons travaillé en lien étroit avec le Ministère pour la mise en place des différentes phases de protocoles permettant un dé-confinement sécurisé. A ce sujet, je tiens à préciser que la Fédération Française de Tennis a été moteur au sein du mouvement sportif et a fait le maximum pour que le padel puisse reprendre le plus vite possible compte tenu du risque de propagation du virus lié à la discipline.

La formation padel : un sujet majeur

La formation est un sujet majeur dans le développement du padel. Au regard des lois et des règles associées, nous travaillons sur la création d’un diplôme d’enseignement de la pratique qui devrait voir le jour pour la fin de l’année, avec des premières formations au cours du 1er trimestre 2021.

Il s’agira d’un « TFP » : Titre à Finalité Professionnelle. Ce TFP sera la seule formation diplômante en France, qui permettra d’enseigner le Padel contre rémunération. Les modules de formation, les équivalences au regard du DE Tennis sont à l’étude.

Reprise de la compétition et des P2000

Dans le cadre du PSR à destination des joueurs de Haut Niveau, six tournois P2000 auront lieu entre août et décembre 2020. Les frais d’organisation :  communication, médical, logistique, dotation… resteront à la charge de la FFT dans le cadre du plan de soutien et de relance.

Le premier sera organisé du 21 au 23 aout au TSPC du Mas à Perpignan. Voici le calendrier des autres étapes :

  • Du 11 au 13 septembre au club Les Pyramides au Port Marly (Ligue Ile-de-France),
  • Du 25 au 27 septembre au Toulouse Padel Club (Ligue Occitanie),
  • Du 9 au 11 octobre à El Padel Club de Wambrechies (Ligue Hauts-de-France),
  • Du 23 au 25 octobre au Padel Horizon de Sucy-en-Brie (Ligue Ile-de-France),
  • Du 4 au 6 décembre au Big Padel à Mérignac (Ligue Nouvelle-Aquitaine).

Rassemblement élargi de la team France

Aujourd’hui, un rassemblement des joueurs et joueuses sélectionnables en Equipes de France Seniors est programmé au Tennis Club du Mas, à Perpignan du 19 au 21 août.

Ce rassemblement était initialement prévu lors de la 1ère étape du FFT Padel Tour de Wambrechies, malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire. Un stage des Equipes de France est également prévu avant les Championnats du Monde.

Concernant les accords entre les sélectionneurs des Equipes de France et la FFT, ceux-ci font l’objet de contrats qui sont établis sur une période déterminée. Ils ne sont pas reconductibles automatiquement, mais il n’y a aucune raison de changer si tout se passe bien.

Le mondial au Qatar

La Fédération a naturellement prévu d’envoyer ses Equipes de France Seniors au Qatar. A l’heure où l’on parle, les Championnats du Monde sont prévus du 16 au 21 novembre. En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, la FIP devrait éventuellement étudier un report de dates.

L’association des clubs de padel privés (AFCP)

Le 1er juillet dernier a eu lieu une première réunion d’échanges entre la FFT et l’AFCP.

Cette réunion a été l’occasion d’échanges francs et constructifs qui ont permis d’identifier différentes thématiques sur lesquelles nous allons travailler ensemble.

Je me réjouis de la qualité de ces échanges, qui vont nous permettre d’engager ces travaux dans une relation de confiance. Dès le lendemain de cette réunion, une réflexion au sein des services de la FFT sur certaines propositions concernant l’organisation des compétitions a été engagée.

Clubs habilités et affiliés : un objectif commun

Les structures privées, habilitées par la FFT et les clubs affiliés à la FFT poursuivent un objectif commun : le développement du Padel. Les Statuts et Règlements de la FFT font qu’une structure habilitée n’a pas le même statut qu’un club affilié, c’est une entité commerciale.

A ce titre, elle ne peut bénéficier des mêmes aides financières qu’un club affilié.

Néanmoins, nous travaillons sur des modalités qui pourraient nous permettre d’accompagner ces structures. Une relation, GAGNANT/GAGNANT est bien le sens de la table ronde qui s’est tenue le 1er juillet dernier.

La Fédération ne peut subventionner une structure privée. Pour autant le Comité Exécutif, sensible aux problématiques rencontrées suite à la crise sanitaire, a souhaité aider les structures habilitées en leur proposant un prêt à taux 0, remboursable à partir de 2023. Un mail d’information leur sera être envoyé très prochainement.

Fabrice Pastor et le circuit APT PADEL TOUR

Les propos tenus de Fabrice Pastor lors de l’instalive ne sont pas totalement exacts. La FFT sera toujours présente pour travailler pour le développement du padel sur son territoire et à l’international.

La FFT, détenteur de la délégation ministérielle concernant l’activité de Padel, est membre à part entière de la FIP (Fédération Internationale de Padel).

De part cette stature et position, la FFT est uniquement autorisée à prendre part et à organiser des compétitions homologuées par cette dernière.

Par conséquent il faut comprendre que l’organisation d’un APT Padel Tour par la FFT, n’est aujourd’hui pas réalisable. Il serait souhaitable que l’APT se rapproche de la FIP.

CNE Padel : un long processus

Le projet sur le Centre sportif parisien sur l’Ile de Puteaux relève d’un processus long avec les parties prenantes que sont la Mairie de Paris et la Mairie de Puteaux.

Nous n’avons pas d’information particulière à communiquer à date sur le sujet 

FFT PADEL TOUR 2021 en “centre-ville”

À la suite de l’annulation du FFT Padel Tour 2020 en raison de la crise sanitaire, nous travaillons d’ores et déjà sur l’édition 2021 du Tour, notamment avec des étapes en « Centre-Ville » permettant la promotion et la découverte de la discipline.

Les étapes, dates et le cahier des charges d’organisation seront connus à la rentrée.

Les joueurs : une obligation de non-dénigrement

La FFT a conclu, avec les meilleurs joueurs et joueuses français de padel, une convention aux termes de laquelle elle s’engage à verser au joueur/à la joueuse une aide financière.

En contrepartie du versement de cette aide, le bénéficiaire s’engage à respecter un certain nombre d’obligations, à la fois sportives (honorer les sélections en Equipe de France, participer aux championnats de France de padel…) et comportementales (refuser toute pratique de dopage, porter la tenue officielle lors des rencontres de l’Equipe de France, ne pas dénigrer la FFT…).

La FFT est une Fédération sportive délégataire de service public et reconnue d’utilité publique. Ses salariés ne sont pas pour autant assimilés à des fonctionnaires ou des agents contractuels, et ne se voient donc pas imposer de fait un devoir de réserve.

En revanche, dans le cadre de la liberté contractuelle, la FFT et ses cocontractants sont tout à fait libres de s’accorder sur des contreparties. C’est dans ce cadre, qu’en contrepartie de l’aide versée par la FFT, le joueur/la joueuse s’engage notamment à respecter une obligation de non-dénigrement (ce qui est la moindre des choses).

En l’espèce, le fait pour la FFT de proposer une telle clause dans le contrat d’un joueur ou d’une joueuse de padel qu’elle propose d’aider financièrement ne relève en aucun cas d’une restriction démesurée à la liberté d’expression du sportif/de la sportive considéré(e).

Enfin, et toujours en application de la liberté contractuelle, le joueur/la joueuse est tout à fait libre de rompre à tout moment le contrat signé et de renoncer ainsi aux droits et aux devoirs qu’il implique.

Enfin, la FFT constate que la clause de confidentialité contenue dans les contrats des joueurs/joueuses de padel n’a manifestement pas été respectée. La FFT se réserve ainsi le droit de saisir toutes voies de droit à l’encontre de la ou des personnes qui n’auraient pas respecté cette obligation.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.