Hubert PICQUIER, Membre du Comité Exécutif en charge du padel pour la FFT revient sur le développement du padel en France, le padel à Roland Garros et les ambitions de la Fédération Française de Tennis sur son développement.
A Roland Garros, nous avons eu un Baby Padel au lieu d’un terrain de padel…
Comme vous le savez, le Stade Roland Garros est en travaux et en pleine mutation. Cette année encore, pour des raisons de sécurité et d’accueil nous avons manqué de place pour pouvoir implanter des vrais terrains de Padel, de Mini-Tennis ou de Beach Tennis. Nous espérons que l’an prochain, suite à la destruction du Court N°1 et de la mise à disposition d’un grand espace de circulation et de détente pour le public, nous serons en capacité de présenter de vrais courts, mais la décision finale n’a pas encore été prise.
Peut-on faire un bilan sur l’apport de ce Baby Padel pendant RG ?
Ce Baby Padel a permis de présenter et d’expliquer ce qu’est le Padel à des milliers d’enfants et d’adultes (nous avons eu plus de 1.000 passages par jour à l’espace Ten’Up !). De fait, ce « prototype » a été très utile puisque des milliers de personnes ont pu découvrir le Padel, ou tenir une raquette en main, ce qui n’est pas rien.
Le CNE : Où en sommes-nous ?
Le projet du CNE PADEL avance bien. Nous espérons pouvoir communiquer sur ce dossier prochainement. Le lieu est en effet presque secret… Mais le projet est beau, avec la création de 14 courts de Padel à disposition des franciliens.
Certains joueurs aimeraient pouvoir représenter une ligue différente en fonction du sport qu’il pratique (Tennis, Beach tennis ou padel). Ce sera possible l’année prochaine ?
Malheureusement, nos applications fédérales ne le permettront pas dès l’année prochaine. Nous avons lancé fin avril notre nouvelle application mobile et web « Ten’Up », aujourd’hui très appréciée et utilisée par une majorité de nos licenciés. Nous travaillons actuellement sur l’évolution de notre licence fédérale, qui permettra, à terme, à un licencié d’être rattaché à 2 ou 3 clubs différents, en fonction de ses pratiques.
Quelle est la position de la FFT sur l’Open de France ?
La Fédération a de très bon rapport avec les organisateurs de l’Open de France. J’ai personnellement fait le déplacement sur Perpignan afin de partager avec eux. L’Open de France organise de nombreuses étapes en centre-ville et cela participe grandement à la promotion du Padel en France. Nous avons la volonté commune de collaborer plus étroitement à l’avenir, notamment pour le calendrier de nos différentes étapes.
Quel est le prochain agenda / thèmes de la FFT sur les prochains mois ?
Les 5, 6 et 7 juillet prochain, nous avons notre 1ère étape « Centre Ville » du FFT PADEL TOUR à Bordeaux, sur les quais. Nous espérons que ce sera l’occasion pour un large public de découvrir ce jeu fantastique, et addictif, qu’est le Padel. Puis nous enchainerons avec une étape « Club » au Country Club Aixois mi-juillet.
Fin août, nous aurons nos premières phases interrégionales de Championnat de France par équipes U18. La phase finale aura lieu au Toulouse Padel Club les 14 et 15 septembre. Et la Fédération enverra, pour la 1ère fois, des équipes de France Jeunes aux Championnat du Monde, qui se dérouleront à Castellon (Valence, Espagne), du 14 au 20 octobre prochain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

































































































Delfi Brea : de Buenos Aires à la place de numéro 1 mondiale Red Bull retrace son parcours dans un documentaire
Pol Hernández / Manu Castaño lancent leur nouveau projet au FIP Platinum Lyon
FIP Tour : Collombon / Sharifova déroulent, Bahurel les rejoint en quarts, Martin en demi-finale à Nairobi
Jorge Martínez : « Au début, nous croyions plus en Galán que lui-même »
Brittany Dubins, l’Américaine qui veut bousculer les codes : « En Espagne, tu as beaucoup plus d’opportunités »
Dorian Navarro : « Si vous ne pouvez plus jouer debout, le padel-fauteuil est une solution »
MARTITA ORTEGA : « LA PARTIE MENTALE EST LA PLUS DIFFICILE ET LA PLUS IMPORTANTE »
P1000 Padel Factory Lescar – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 – Une armada de prétendants et un seul titre : ça va saigner à Agen
P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand – Résultats / Live / Programmation
Dioni Ugalde : “Les deux joueurs qui vendent le plus sont Tapia et Galán. Ils sont dans une autre dimension”
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?