Actuellement, certains centres privés ne proposent que la pratique du padel, tandis que d’autres se sont diversifiés dans plusieurs disciplines. Pour comparer cette offre, nous avons décidé de réaliser un Benchmarck de 4 centres dans la métropole Lilloise : Padel Attitude, le Shaft, le WAM et Urbansoccer de Lezennes.
| Padel Attitude | |
| Activités proposés | Padel |
| Lieu | Lesquin |
| Prix | Entre 8 et 12 euros / pers. selon horaires |
| Horaires | 10h – minuit en semaine 10h – 19h le week-end |
| Spécificités / Atouts / Services | – un terrain extérieur – réservations en ligne – offres d’abonnement – animations tournoi / championnats – bar / restauration / boutique – tarifs heures creuses / heures pleines – Offres comité entreprise / séminaires |
| Le Shaft | ||
| Activités proposés | Badminton | Padel |
| Lieu | B’twin village, Lille | |
| Prix | – 20 euros / 45 minutes / terrain – tarif étudiant : 14 euros | – 30 euros – tarif étudiant : 21 euros |
| Horaires | 7j7 | |
| Spécificités / Atouts / services | Plus grand complexe sportif privé de badminton à Lille | 3 terrains couverts |
| Location chaussure « non marking » pour 1 euro | ||
| Couleurs de sols inédites, qualité sol | Seul terrain de la métropole Lilloise avec vue panoramique | |
| Bar / restauration / boutique | ||
| Le WAM | |||
| Activités proposées | Padel | Badminton | Squash |
| Lieu | Wambrechies | ||
| Prix | – 10 euros – 6 euros heures creuses | ||
| Horaires | – semaine : 10 – 23h – week-end : 9h30 – 20h | ||
| Spécificités / atouts / Services | 2 terrains semi-couverts | 4 terrains | 8 terrains |
| Sols au très grand confort | Ecole de squash | ||
| – boutique – restauration et terrasse – séminaires | |||
| Urban Soccer (Lezennes) | |
| Activités proposées | Padel et football indoor |
| Lieu | Lezennes |
| Prix (padel) | – heures pleines : 32 euros – heures creuses : 20 euros |
| Horaires | 10h – minuit
|
| Spécificités / Atouts / Services | – 4 courts couverts – réservations en ligne – bar / restauration / boutique – tarifs heures creuses / heures pleines – Offres comité entreprise / séminaires |
Lorsqu’on compare ces quatre centres, on observe que chacun a sa particularité. On a le sentiment que Padel Attitude se centre sur beaucoup d’évènements autour de la pratique.
Le Shaft est plus dans l’originalité et le confort des terrains à travers ses différentes couleurs de sols notamment pour le badminton et son terrain de padel avec vue panoramique (cela signifie que chaque paroi est constituée d’une seule vitre, il n’y a pas plusieurs vitres reliées par des liaisons métalliques).
Le WAM, quant à lui à la particularité d’avoir deux terrains semi-couverts, ce qui est rare dans la région. Ce centre joue aussi sur la carte « diversité de l’offre », en proposant du squash, football indoor, bubble foot. L’intérêt du centre ne tourne pas autour du padel.
Concernant Urban Soccer, sa première activité était le football indoor, le padel est arrivé en second. Ils ont voulu diversifier leur offre grâce au padel.
Ainsi on voit que la place du padel a un statut totalement différent dans chacun de ces centres. Il faut bien différencier les centres qui proposent uniquement du padel et les centres qui ont plusieurs activités. Le fait, qui semble se dégager à travers ce Benchmark, est que les centres proposant du padel ont le but de diversifier leur offre. En effet, des trois derniers centres cités précédemment, le padel est arrivé soit en même temps qu’une autre activité ou après.
Cependant, diversifier l’offre n’est pas forcément synonyme de réussite, d’autres facteurs impactent cette réussite, et proposer une offre 100% padel peut également être facteur de réussite, tant que certains leviers sont déterminés. En effet, Padel Attitude a su proposer des services aux clients qui répondent à leurs attentes. Cette clientèle trouve sur place un club house accueillant et chaleureux, un système de réservation en ligne, et de nombreux événements tout au long de l’année pour se divertir. La qualité d’accueil et de cadre se retrouve dans chacun de ces quatre centres qui semble s’apparenter comme une clé de succès.
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !
























































































La France dépasse le cap des 100 000 joueurs Messieurs classés
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !