Actuellement, certains centres privés ne proposent que la pratique du padel, tandis que d’autres se sont diversifiés dans plusieurs disciplines. Pour comparer cette offre, nous avons décidé de réaliser un Benchmarck de 4 centres dans la métropole Lilloise : Padel Attitude, le Shaft, le WAM et Urbansoccer de Lezennes.
| Padel Attitude | |
| Activités proposés | Padel |
| Lieu | Lesquin |
| Prix | Entre 8 et 12 euros / pers. selon horaires |
| Horaires | 10h – minuit en semaine 10h – 19h le week-end |
| Spécificités / Atouts / Services | – un terrain extérieur – réservations en ligne – offres d’abonnement – animations tournoi / championnats – bar / restauration / boutique – tarifs heures creuses / heures pleines – Offres comité entreprise / séminaires |
| Le Shaft | ||
| Activités proposés | Badminton | Padel |
| Lieu | B’twin village, Lille | |
| Prix | – 20 euros / 45 minutes / terrain – tarif étudiant : 14 euros | – 30 euros – tarif étudiant : 21 euros |
| Horaires | 7j7 | |
| Spécificités / Atouts / services | Plus grand complexe sportif privé de badminton à Lille | 3 terrains couverts |
| Location chaussure « non marking » pour 1 euro | ||
| Couleurs de sols inédites, qualité sol | Seul terrain de la métropole Lilloise avec vue panoramique | |
| Bar / restauration / boutique | ||
| Le WAM | |||
| Activités proposées | Padel | Badminton | Squash |
| Lieu | Wambrechies | ||
| Prix | – 10 euros – 6 euros heures creuses | ||
| Horaires | – semaine : 10 – 23h – week-end : 9h30 – 20h | ||
| Spécificités / atouts / Services | 2 terrains semi-couverts | 4 terrains | 8 terrains |
| Sols au très grand confort | Ecole de squash | ||
| – boutique – restauration et terrasse – séminaires | |||
| Urban Soccer (Lezennes) | |
| Activités proposées | Padel et football indoor |
| Lieu | Lezennes |
| Prix (padel) | – heures pleines : 32 euros – heures creuses : 20 euros |
| Horaires | 10h – minuit
|
| Spécificités / Atouts / Services | – 4 courts couverts – réservations en ligne – bar / restauration / boutique – tarifs heures creuses / heures pleines – Offres comité entreprise / séminaires |
Lorsqu’on compare ces quatre centres, on observe que chacun a sa particularité. On a le sentiment que Padel Attitude se centre sur beaucoup d’évènements autour de la pratique.
Le Shaft est plus dans l’originalité et le confort des terrains à travers ses différentes couleurs de sols notamment pour le badminton et son terrain de padel avec vue panoramique (cela signifie que chaque paroi est constituée d’une seule vitre, il n’y a pas plusieurs vitres reliées par des liaisons métalliques).
Le WAM, quant à lui à la particularité d’avoir deux terrains semi-couverts, ce qui est rare dans la région. Ce centre joue aussi sur la carte « diversité de l’offre », en proposant du squash, football indoor, bubble foot. L’intérêt du centre ne tourne pas autour du padel.
Concernant Urban Soccer, sa première activité était le football indoor, le padel est arrivé en second. Ils ont voulu diversifier leur offre grâce au padel.
Ainsi on voit que la place du padel a un statut totalement différent dans chacun de ces centres. Il faut bien différencier les centres qui proposent uniquement du padel et les centres qui ont plusieurs activités. Le fait, qui semble se dégager à travers ce Benchmark, est que les centres proposant du padel ont le but de diversifier leur offre. En effet, des trois derniers centres cités précédemment, le padel est arrivé soit en même temps qu’une autre activité ou après.
Cependant, diversifier l’offre n’est pas forcément synonyme de réussite, d’autres facteurs impactent cette réussite, et proposer une offre 100% padel peut également être facteur de réussite, tant que certains leviers sont déterminés. En effet, Padel Attitude a su proposer des services aux clients qui répondent à leurs attentes. Cette clientèle trouve sur place un club house accueillant et chaleureux, un système de réservation en ligne, et de nombreux événements tout au long de l’année pour se divertir. La qualité d’accueil et de cadre se retrouve dans chacun de ces quatre centres qui semble s’apparenter comme une clé de succès.
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !

























































































Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Guichard et Geens renversent les favoris et s’adjugent le titre au FIP Silver Palerme
Timéo Fonteny décroche son premier titre FIP à Ljubljana aux cotés de Albin Olsson
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Valence P1 : Araújo et Fernández déroulent face à Ortega / Calvo pour s’offrir une première finale ensemble
Fin de match électrique au Valence P1 : Galán refuse de serrer la main à Lebrón
Valence P1 : Galán et Chingotto renversent Lebrón et Augsburger dans une demi-finale sous haute tension
Valence P1 – Ustero et Sánchez frappent fort et privent Triay / Brea d’une 14e finale consécutive
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène