Le touchtennis est le sport à la mode en Angleterre. Petit à petit, ce sport s’implante en France. Et vous allez voir qu’entre le tennis et le touchtennis, il y a de nombreuses similitudes, mais pas que !

Les dimensions du court

D’abord parlons terrain. Le terrain de touchtennis nécessite très peu de place. En simple, ce sont 12 mètres sur 5. Alors qu’au tennis, c’est 23,77 m de long sur 8,23 m.

Sachant qu’au tennis, nous partons plutôt en général sur  des dimensions recommandées à  18 m x 36 m. Pour résumer un terrain de touchtennis est en général 3 plus petits qu’un terrain de tennis. ça fait réfléchir non ?

Physique

Et bien attention de croire que ce sera plus “pèpère” de jouer au touchtennis qu’au tennis. Dans le touchtennis, il y a de nombreux échanges et c’est souvent plus intense qu’au tennis avec des temps de pause réduits.

Dimensions de la raquette

On joue avec des raquettes de tennis juniors ou enfants. Les raquettes sont donc bien plus légères qu’au tennis.

La balle

La balle au touchtennis est en réalité une balle en mousse. Par rapport au tennis, la balle va 75% moins vite qu’une balle de tennis classique. Les balles sont plus légères, plus molles qu’au tennis. Conséquence : L’impact est bien plus doux qu’au tennis.

Accessibilité

Le touchtennis semble plus ludique et accessible que le tennis. Même si il faudra quoiqu’il en soit des bases de tennis pour s’amuser réellement à ce sport, on devait pouvoir plus facilement s’éclater au touchtennis qu’au tennis.

Le service

Oula ! Si dans le loisir, il arrive que les joueurs se laissent 2 balles pour engager au touchtennis… En tournoi, ce n’est seulement qu’une balle pour servir ! Pas de seconde balle comme au tennis. Et vous allez voir qu’il faut s’y faire quand on se lance.

Doit-on assurer, doit on taper fort, doit gratter la balle… La question se pose à chaque moment où vous devez engager.

Enfin, c’est toujours surprenant au début, on ne remet pas l’engagement en cas de LET. Et vous allez voir là aussi que les LET sont plus fréquents au touchtennis qu’au tennis, ce qui entraîne parfois des trajectoires très atypiques et marrantes.

Les avantages à 40A ?

Dans le touchtennis, point décisif à 40A. Dans le tennis, il y a un avantage même si en France notamment il y a une tendance à proposer de plus en plus de formule sans avantages (notamment en double !)

Le tie-break

Le tie break est raccourci : Premier en 5 points avec point décisif à 4 points partout.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.