L’offre dans les Hauts-de-France est à l’image de la France, inégalitaire géographiquement et entre les secteurs privé et associatif. En effet, la plupart des centres privés proposant du padel se trouvent actuellement dans la métropole Lilloise, et comme on a pu le démontrer dans la phase exploratoire, environ 80% des terrains appartiennent à une structure privée marchande.
Les premiers centres dans cette région ont ouvert il y a environ 4 ans, tandis que les premiers terrains dans des structures associatives ont vu le jour il y a environ un an.
Le manque de terrains actuel est un réel problème au développement. Victor nous prenait comme exemple le rugby : « Un rugbyman te dira que pourquoi il y a pas de rugby dans le Nord-Pas-de-Calais, parce qu’il y a pas de terrains. »[1]. Il comparait donc le rugby au padel en terme d’offre géographique et nous parlait de « concept » ; « plus de terrains, plus de joueurs, plus de joueurs, plus de terrains ». Il s’agit là d’une idée qui a surement ses limites, mais ce manque de terrain semble pertinent et évident en France et dans les Hauts-de-France. François confirmait également cette idée : « J’y joues pas très souvent parce que, au final j’habite pas juste à côté d’un terrain de padel, il y a quand même 30 minutes de route. »[2].
Le prix peut également être un frein notamment dans les structures privées. Le coût pour une heure de jeu pour une personne est en moyenne de 8 euros. Ce tarif aura peut-être tendance a baissé du fait de l’arrivée du secteur associatif sur le marché qui proposerait surement des tarifs plus attrayants, mais il ne s’agit là que de suppositions. Des régions tel que le Sud, ont vu des structures privées marchandes proposer moins de services, notamment plus personne à l’accueil et des réservations et paiements sur bornes numériques, comme Jean pouvait nous l’indiquer : « les clubs de tennis dans le Sud sont très très développés au niveau Padel, et les centres privés comme ici sont obligés de casser leurs prix, quitte à proposer des services en moins, il y en a qui ont personne à l’accueil »[3]. Il nous disait d’ailleurs que ce phénomène pourrait arriver dans les Hauts-de-France d’ici quelques années.
[1] Page 85 : entretien Victor
[2] Page 107 : entretien François
[3] Page 95 : entretien Brice et Jean
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !






















































































P1000 Paul & Louis Sport : pas de surprise, les favoris répondent présents, place aux demi-finales
Qualifications Riyadh P1 : entrée en matière parfaite pour Blanqué / Guichard et Godallier / Marchetti, Touly éliminée par la TS5
FIP Platinum Marseille : Salazar et Sainz se retrouvent, une finale dames remplie d’histoire
Seba Nerone : “Tous les joueurs ont le partenaire qui correspond à leur niveau”
Lucía Sainz se confie sur sa fin de carrière : « Je ne veux pas que ma retraite soit une question d’âge »
Momo González, sur son association avec Di Nenno :”Le fait d’avoir moins de puissance ne m’inquiète pas, il existe d’autres solutions “
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Entrée en lice pour Nicolas Rouanet au FIP Bronze Madère aux cotés du Belge Isaac Huysveld
Le FIP Platinum Marseille entre dans le vif du sujet avec les quarts, voici le programme complet
FIP Platinum Marseille : le tableau masculin chamboulé après la chute des têtes de série 3 et 4
Appel à candidature pour les épreuves fédérales AS 2027 : la FFT lance la procédure pour les clubs de padel
FIP Platinum Marseille : les favoris tiennent leur rang en quarts, place à des demi-finales de haut niveau chez les hommes
FIP Platinum Marseille – Sainz et Eugenio au bout du combat face à Martínez / Pérez Ortiz, place aux demi-finales
Le CUPRA FIP Tour débarque dans 17 nouveaux pays en 2026
FIP Platinum Marseille : Valenzuela et Piltcher frappent encore et se hissent en demi-finale
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées