Au Japon, on vient de mettre un terme aux 4èmes championnats de la plus haute catégorie. Et c´est une surprise avec la victoire des challengers chez les hommes comme chez les dames.

La Japan Padel Association a touché les étoiles ce week-end avec le grand succès de la All Japan Padel Dunlop Cup, célébrée du 19 au 21 mars 2021 dans la ville de Harenochi Hare Chiba (2 terrains indoor et 2 pistes extérieures).

Les 24 paires masculines et les 16 paires féminines les mieux classées dans le tableau du ranking national ont joué des matchs qui resteront dans l’histoire du padel nippon. Chez les hommes comme chez les dames, deux paires cherchaient leur quatrième titre de “Undefeated Master”…Mais les outsiders ne les ont pas laissés faire !

En effet, côté masculin, la finale de l´année 2020 s´est répétée entre Kazuki Tomita / Asier Gago Martinez et  Shungo Kusakabe et Leon Taira. Cette fois, les challengers Kusakabe/Taira se sont imposés 2-6 6-3 6-2. Ils tiennent leur revanche avec cette victoire  !

Chez les dames, le paire révélation Rina Fujiwara / Kotomi Ozawa a affronté les invaincues 2020 Miki Chinen et Maiko Kutsuna. Une belle finale gagnée, elle aussi par la paire challenger sur le score de 6-2 6-4.

Tant chez les hommes que chez les dames, de nouveaux “Maestros” et “Maestras” sont nés. Un peu de renouvellement qui montre que le padel japonais s´élève au plus haut niveau.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Yoichi Takahashi, président d’honneur de l’Association Japonaise de Padel, mais aussi créateur d’Olive et Tom (Captain Tsubasa en japonais) était présent. Il a notamment souligné la grande progression dans le jeu ainsi que le développement du padel nippon qui ne cesse de gagner en pratiquants.

Félicitations aux champions

Il faudra noter qu’en raison de la pandémie, la quatrième édition de cette All Japan Padel Dunlop Cup s´est déroulée à huis clos. Seuls les joueurs ainsi que les équipes de l’Association Japonaise de Padel ont été autorisés à entrer dans l´enceinte. L´application des mesures sanitaires a été confiée à une entreprise locale. Des conditions difficiles mais malgré tout bien accueillies par les participants qui ont montré beaucoup de respect vis-à-vis du protocole.

Des matchs en direct

Tous les matchs officiels furent retransmis en direct sur la chaîne YouTube officielle de Japan Padel Association.

Lors de ces finales, ce sont plus de 300 personnes qui ont assisté en direct à la retransmission. Aujourd´hui, ce sont plus de 50 000 vues, un vrai record et une fierté pour les japonais.

Les mots du président

En tant que président, Koji Nakatsuka est très satisfait : “je veux faire de mon mieux pour que le padel se développe encore plus au Japon et sur le continent Asie-Pacifique. En seulement cinq ans, nous avons pu atteindre ce niveau, et je suis toujours conscient qu´il reste encore beaucoup de travail. Mais aujourd’hui je veux profiter de ce moment historique. Merci beaucoup à tous ceux qui nous soutiennent encore et toujours dans le développement du sport que nous aimons tant.”

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.