Le padel au Japon fête ses 4 années d´existence. 4 années de travail, de passion, menées par Koji Nakatsuka, le président du Japan Padel Association.

Le padel nippon devient une des puissances de notre sport à travers le globe. Un exemple de travail, d´intéressement aux méthodes étrangères pour créer sa propre identité.

Voilà maintenant 4 années que ce sport a débarqué dans un pays où l´espace est restreint. On retrouve des clubs et des pistes sur les toits des centres commerciaux, des techniques de construction préparées aux fureurs de la terre, et surtout un amour tel pour ce sport que tout est bon pour le transmettre aux générations futures.

Le président de la Japan Padel Association, également président depuis quelques semaines du Comité Asie-Pacifique de la FIP, nous raconte l´évolution qu´à eu ce nouveau sport dans son pays.

Des débuts difficiles avec des investisseurs qui ne voulaient pas parier sur ce sport. Il a fallu convaincre, montrer, faire venir des champions afin que les projets sortent de terre. Au bout de quelques mois, le padel plait tant qu´il apparait jusque dans certaines universités.

Aujourd´hui, le padel au Japon, après seulement 4 années, ce sont 27 pistes dans 14 clubs pour un total de 500 joueurs licenciés et 15 000 joueurs occasionnels/loisir.

Un travail de fourmis pour cette partie du globe où de nombreuses choses doivent être importées. Cela prend du temps, on sait le prendre pour faire les choses bien, dans l´ordre et la discipline.

Bon anniversaire et vive le padel japonais.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.