Nous avons rencontré le responsable du réseau 4PADEL, Damien Pellissiere, qui a accepté de se livrer avec plaisir à l’exercice de l’interview. Bilan de l’année 2021, vision globale du padel ainsi que stratégie du groupe 4Padel, ont été abordés au cours de cette enrichissante entrevue.
Plus de 250 tournois, de juin à décembre 2021 au sein du réseau 4PADEL
Padel Magazine : Tout d’abord Damien, quel a été le bilan de l’année 2021 pour le groupe 4PADEL ?
Damien Pellissiere : ” Je ne parlerai pas des 6 premiers mois à oublier, mais depuis la réouverture de juin dernier on peut dire que les clubs 4Padel sont en feu ! Quel bonheur de retrouver nos joueurs, tant sur les pistes qu’au Sports Bar !
On a profité de cette « pause » pour accélérer un des sujets qui nous tient à cœur : l’innovation et l’amélioration de l’expérience, pour proposer ce qui se fait de mieux à nos joueurs.
En effet, nous avons sorti en fin d’année notre nouvelle plateforme digitale (app 4PADEL) avec de nouvelles fonctionnalités (programme de fidélité avec cagnotte, paiement partagé simplifié, vidéos des parties avec les meilleurs points, etc..). Nous avons également lancé le déploiement des vitres connectées, une vraie innovation, dans nos centres emblématiques.
2021 est aussi l’année de l’ouverture du 4PADEL Marville à La Courneuve avec 7 pistes. Nous sommes très satisfaits de la première année d’exploitation puisque c’est le meilleur démarrage pour un centre 4PADEL, ce qui montre que le marché est en train d’exploser notamment en IDF.
On prépare de belles choses dans les semaines à venir avec un événement/inauguration aux beaux jours afin de faire rayonner et mettre en lumière ce complexe et ses installations premium aux portes de Paris.
Enfin, 2021 marque le lancement de notre 1er club 100% padel à Colomiers, avec une transformation de foot à 5 en 100% padel symbolique de la tendance du moment. Et croyez-moi les petits frères ne vont pas tarder ! “

Padel Magazine : On a pu voir que des tournois d’importances diverses ont été organisés l’année dernière au sein de vos infrastructures. Qu’est-ce que la suite de 2022 aura de différent pour 4PADEL ?
Damien Pellissiere : ” La reprise de l’activité a été très forte dans nos clubs avec une dynamique incroyable sur l’organisation de tournois loisirs/homologués. Pour te donner quelques chiffres marquants, on a organisé de juin à décembre 2021, plus de 250 tournois sur le réseau !! On a l’ambition de garder un rythme soutenu en proposant des tournois/animations adaptés à l’ensemble des publics (compétiteurs, loisirs, hommes, femmes, enfants) et de continuer à créer des nouveaux pratiquants, démocratiser la pratique pour continuer de la développer et recevoir les meilleurs joueurs du circuit national lors de tournois/événements d’ampleur.
En parlant d’événements d’ampleur pour 2022, on peut citer les deux temps forts notamment au 4PADEL Colomiers avec le premier WPT en France et l’accueil des previas plus une partie du tableau final féminin dans le club. On est hyper fiers d’accueillir ces rencontres, cela va être un événement incroyable et un nouveau coup de projecteur sur le padel avec la présence des meilleur(e)s joueurs/joueuses mondiaux et on l’espère de bonnes performances des Français.
Le second événement sera sur la fin d’année avec l’organisation d’une étape de P2000. Entre temps, d’autres surprises viendront compléter cette année exceptionnelle pour le padel et notre réseau. “
Ouverture du 4Padel Montreuil pour septembre/octobre 2022
Padel Magazine : On sait que 4padel est implanté à La Réunion notamment, est-ce qu’il est possible que la firme s’internationalise davantage prochainement ou ce n’est pas au goût du jour ?
Damien Pellissiere : ” Honnêtement on a tellement de choses à faire en France que l’international n’est pas notre priorité, mais beaucoup d’opportunités se présentent donc on ne jure de rien sur ce sujet.
Notre stratégie est d’abord ramener le padel dans Paris et de permettre aux Parisiens / Franciliens de jouer plus près de chez eux et dans les meilleures conditions possibles.
4PADEL Montreuil sera d’ailleurs le 4e point dans la zone IDF après Champigny, Créteil & Marville, et en attendant le 5ème au Complexe Aquatique Olympique (Stade de France) en 2024. Une halle padel dédiée avec 5 pistes indoor et 11 m de hauteur sous plafond viendra compléter notre offre dans le centre de tennis historique Arthur Ashe, à deux pas de Paris ! Les travaux ont démarré en début d’année, on table sur une ouverture à la rentrée sur septembre /octobre, hâte d’inaugurer ça ensemble ! “
Padel Magazine : En tant que directeur du réseau 4PADEL, comment jauges-tu l’évolution actuelle du padel dans le monde ?
Damien Pellissiere : ” Le phénomène padel a explosé pendant le Covid notamment en Europe avec l’émergence de pays comme la Suède ou l’Italie avec la création de milliers de pistes en très peu de temps. Il a toujours été très haut en Espagne et Amérique latine donc c’est très encourageant et cela montre tout le potentiel du marché, l’attrait de ce sport.
Un virage a été pris avec notamment la structuration du haut niveau et les initiatives de la fédération internationale pour professionnaliser le sport avec des acteurs de renom dans le monde sportif. “
Padel Magazine : Et en France ?
Damien Pellissiere : Nous ne sommes qu’au début du développement en France, et les efforts conjoints des clubs privés et de la FFT vont dans le bon sens pour combler notre retard. L’évolution est grandissante, le fait d’avoir des nouveaux acteurs comme Z5 Padel qui mettent en lumière ce sport est une très bonne chose pour l’évolution de la pratique.
On peut aussi citer le rôle moteur de la FFT, de la médiatisation aussi avec Canal + et le World Padel Tour, et l’impact du Major à Roland-Garros qui risquent de changer la donne en France pour le grand public également.
Objectif 200 pistes pour 2025
Padel Magazine : Qu’est-ce que le futur réserve pour 4PADEL ?
Damien Pelissière : ” Que des bonnes choses on espère ! Comme tu as pu le voir, de nombreux événements sont prévus et d’autres projets sont dans les cartons, on ne va pas s’ennuyer.
On va passer la barre symbolique des 100 pistes en 2022, et on vise les 200 pour 2025.
On souhaite continuer à se développer, grandir, faire découvrir la pratique et surtout animer, partager des moments de convivialités avec nos joueurs / joueuses tout en proposant la meilleure expérience possible.
C’est toutes ces choses qui animent l’ensemble des collaborateurs du groupe, le padel c’est 4FUN, 4ALL, 4YOU “
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !