Le diplôme de moniteur de padel n’est pas encore disponible en France. La Fédération Française de Tennis penche sur ce sujet de manière active.
Aujourd’hui, il n’est pas possible d’obtenir un diplôme spécifique padel. Il faut passer par la case tennis pour avoir le droit d’enseigner le padel.
La FFT : Non coupable !
Oui il s’agit d’une aberration. Mais attention, la FFT n’est pas coupable de ce tour de passe-passe. En réalité, c’est le Ministère des Sports et le Ministère de l’éducation qui permettent d’officialiser la valeur d’un diplôme.
Or, aujourd’hui, la Fédération Française de Tennis travaille sur la mise en place d’un diplôme de padel. Mais elle doit passer par différentes strates administratives qui prennent beaucoup de temps. Et les échanges avec les Ministères sont lents. Trop lents certainement.
Ensuite, il faut mettre en place ce diplôme. Si là, la FFT a tous les pouvoirs sur sa mise en place et sa construction, cela prend beaucoup de temps. Elle s’entoure de personnes qualifiées pour mettre en place ce diplôme padel qui permettra enfin aux personnes qualifiées de donner des cours de padel en toute légalité.
La FFT : Souple
Dans les faits, la FFT ferme en partie les yeux sur ce qui peut se passer dans les clubs de padel. En effet, une partie des profs n’ont pas de diplômes officiels reliés à la FFT et/ou à l’Etat les autorisant l’enseignement padel. Mais, si il fallait être ferme sur ce point, ce serait une catastrophe pour toutes les personnes compétentes dans le padel qui y travaillent depuis longtemps.
Les clubs sont également parfaitement au courant de ce problème et pour l’instant ils soutiennent tous ces professionnels de padel qui n’ont pas de diplômes de padel français.
Car, oui, beaucoup se sont formés en Espagne. Qui dit Espagne, dit souvent une formation de qualité et gage de qualité. Donc comment dire non à ces moniteurs de padel français ?
On observe également une forme de mésamour pour les moniteurs de tennis qui profitent des modules padel proposés par la FFT.
A notre sens, c’est mieux que rien même si ce n’est absolument pas suffisant. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des organismes de formations padel en France.
Ces organismes auront quoiqu’il arrive une place à prendre lorsque la FFT aura mis en place son cursus padel. Cette formation pourra compléter la formation padel.
On prévoit ce cursus padel par la FFT début 2021.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.