Vous êtes un joueur de padel qui prend du niveau et qui souhaite jouer de façon plus accélérée ? Vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils.

Savoir jouer au padel, c´est avant tout savoir mettre la balle dans le terrain, faire peu de fautes et être capable de placer la balle où vous le voulez, ou du moins, vous rapprocher des zones que vous souhaitez jouer. A partir de ce point vous pourrez chercher à jouer de façon plus rapide, en augmentant la vitesse de la balle.

C´est une des erreurs qu´ont tendance à faire les ex joueurs de tennis ; jouer trop vite. Ces joueurs là sont habitués et programmés à chercher le point gagnant. Au padel, la construction de la piste et surtout les règles du jeu font que les points gagnants sont bien plus difficiles à réaliser. Donc si vous aimez jouer rapidement avec une vitesse de balle très rapide, voici que faire.

Avoir un pourcentage élevé

C´est la base. Vous ne pourrez jamais devenir un “bon” joueur de padel si vous faites la faute après 2 touches de balle. Alors avant de chercher à gagner le point de façon agressive, pensez à mettre la balle dans les limites le plus de fois possibles. Si vous faites une analyse de vos matchs, faites le compte. Combien de fois vous avez gagné le point avec un coup gagnant, et combien de fois vous l´avez perdu avec une faute directe.

La précision

C´est un deuxième point basique du padel à prendre en compte lors de votre apprentissage. Si vous êtes précis, vous pourrez mener au mieux vos attaques. Commencez en cherchant simplement des zones sur la piste, puis rapprochez vous d´un objectif avec 1 mètre de marge, puis 50 cm, pour enfin ressembler à un sniper.

Le rythme

Enfin nous y arrivons. Il est important avant de chercher à augmenter la vitesse de balle, de connaître votre “rythme de croisière”. Qu´est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que chaque joueur possède son propre rythme de jeu, un rythme qui lui permet de faire très peu de fautes, où physiquement il est à l´aise et peut tenir plusieurs heures sans réellement y laisser des plumes. Une fois que vous connaissez votre rythme, vous pouvez prétendre à augmenter la vitesse de balle.

Les jambes

Pour pouvoir jouer plus rapidement, vous devrez activer tout d´abord vos jambes. Si vous êtes très mobile et toujours en position d´alerte sur la pointe de vos pieds, vous pourrez mettre du rythme. Au fond de la piste, en défense, cela passera par une position basse, fléchie, qui vous permettra d´être mieux placé, plus en appuis avec le sol et qui laissera libre court à votre bras pour l´accélération.

Au filet, sachez que ce sont également vos jambes qui vont permettre avant tout de donner de la vitesse. Si vous croyez qu´en ne bougeant pas et seulement en accélérant le bras vous allez donner de la vitesse à votre jeu, vous vous trompez. Les talons jamais posés au sol, une balle jouée devant soi et un retour rapide à une position correcte au filet entre chaque coup seront importants à l´heure du changement de vitesse.

L´entrainement

Et oui, on ne pourra pas correctement augmenter sa vitesse de balle si on ne l´a pas travaillé à l´entrainement. Le conseil est d´augmenter le rendement de 10-20%. Ne cherchez pas à jouer des balles à 80km/h si votre vitesse de croisière est de 40km/h, cela n´a pas de sens. Entrainez-vous à 45, 50km/h et tentez de faire le moins de fautes possibles. Vous voyez que votre pourcentage d´erreurs est trop élevé ? baissez la vitesse à 42km/h et petit à petit vous pourrez l´augmenter. L´idée est que vous soyez capable de jouer plus vite sur un temps court sans faire la faute. Vous habituez votre corps et votre œil à de nouveaux rebonds et cela peut prendre plus ou moins de temps.

Alors attention. Si vous vous entrainez à 50km/h, en match, baissez un peu cette vitesse afin que vous ayez toujours une marge. Ne soyez jamais à la limite.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.