Vous êtes un joueur de padel qui prend du niveau et qui souhaite jouer de façon plus accélérée ? Vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils.
Savoir jouer au padel, c´est avant tout savoir mettre la balle dans le terrain, faire peu de fautes et être capable de placer la balle où vous le voulez, ou du moins, vous rapprocher des zones que vous souhaitez jouer. A partir de ce point vous pourrez chercher à jouer de façon plus rapide, en augmentant la vitesse de la balle.
C´est une des erreurs qu´ont tendance à faire les ex joueurs de tennis ; jouer trop vite. Ces joueurs là sont habitués et programmés à chercher le point gagnant. Au padel, la construction de la piste et surtout les règles du jeu font que les points gagnants sont bien plus difficiles à réaliser. Donc si vous aimez jouer rapidement avec une vitesse de balle très rapide, voici que faire.
Avoir un pourcentage élevé
C´est la base. Vous ne pourrez jamais devenir un “bon” joueur de padel si vous faites la faute après 2 touches de balle. Alors avant de chercher à gagner le point de façon agressive, pensez à mettre la balle dans les limites le plus de fois possibles. Si vous faites une analyse de vos matchs, faites le compte. Combien de fois vous avez gagné le point avec un coup gagnant, et combien de fois vous l´avez perdu avec une faute directe.
La précision
C´est un deuxième point basique du padel à prendre en compte lors de votre apprentissage. Si vous êtes précis, vous pourrez mener au mieux vos attaques. Commencez en cherchant simplement des zones sur la piste, puis rapprochez vous d´un objectif avec 1 mètre de marge, puis 50 cm, pour enfin ressembler à un sniper.
Le rythme
Enfin nous y arrivons. Il est important avant de chercher à augmenter la vitesse de balle, de connaître votre “rythme de croisière”. Qu´est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que chaque joueur possède son propre rythme de jeu, un rythme qui lui permet de faire très peu de fautes, où physiquement il est à l´aise et peut tenir plusieurs heures sans réellement y laisser des plumes. Une fois que vous connaissez votre rythme, vous pouvez prétendre à augmenter la vitesse de balle.
Les jambes
Pour pouvoir jouer plus rapidement, vous devrez activer tout d´abord vos jambes. Si vous êtes très mobile et toujours en position d´alerte sur la pointe de vos pieds, vous pourrez mettre du rythme. Au fond de la piste, en défense, cela passera par une position basse, fléchie, qui vous permettra d´être mieux placé, plus en appuis avec le sol et qui laissera libre court à votre bras pour l´accélération.
Au filet, sachez que ce sont également vos jambes qui vont permettre avant tout de donner de la vitesse. Si vous croyez qu´en ne bougeant pas et seulement en accélérant le bras vous allez donner de la vitesse à votre jeu, vous vous trompez. Les talons jamais posés au sol, une balle jouée devant soi et un retour rapide à une position correcte au filet entre chaque coup seront importants à l´heure du changement de vitesse.
L´entrainement
Et oui, on ne pourra pas correctement augmenter sa vitesse de balle si on ne l´a pas travaillé à l´entrainement. Le conseil est d´augmenter le rendement de 10-20%. Ne cherchez pas à jouer des balles à 80km/h si votre vitesse de croisière est de 40km/h, cela n´a pas de sens. Entrainez-vous à 45, 50km/h et tentez de faire le moins de fautes possibles. Vous voyez que votre pourcentage d´erreurs est trop élevé ? baissez la vitesse à 42km/h et petit à petit vous pourrez l´augmenter. L´idée est que vous soyez capable de jouer plus vite sur un temps court sans faire la faute. Vous habituez votre corps et votre œil à de nouveaux rebonds et cela peut prendre plus ou moins de temps.
Alors attention. Si vous vous entrainez à 50km/h, en match, baissez un peu cette vitesse afin que vous ayez toujours une marge. Ne soyez jamais à la limite.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
Pablo Ayma : « Sans les joueurs naturalisés, la France pourrait parfaitement être troisième mondiale »
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
FIP Tour – Coulombeau / Dufour et Rubio / Sichez poursuivent leur route à Londres, les Français lancent leur tournoi à Poreč
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?