Parlons couleur aujourd’hui dans notre chronique technique padel afin de tenter de vous éclairer sur la piste. Suivant le type de balle à négocier, prenez plus ou moins de risque.
Quelle est l’erreur la plus souvent commise sur une piste de padel ? Le mauvais choix de coup, la mauvaise prise de décision. Il existe plusieurs façons de progresser pour éviter l’erreur tactique. Nous vous en proposons une basée sur les différentes zones : rouge, orange et verte.
En fond de piste
C’est vraiment en fond de piste que nous réalisons le plus d’erreurs tactiques. Cela ne vous est-il jamais arrivé, lors d’une balle difficile, de tenter le point gagnant, et sur des balles simples, de faire jouer les adversaires ? C’est peut-être et tout simplement parce-que ce n’est pas bien clair en fait.
La zone rouge
Vous l’aurez compris, cette zone correspond à des balles difficiles voire très difficiles pour vous à négocier. Dites-vous que si vous commetez la faute, ce n’est pas grave parce-que le coup a été vraiment bien réalisé par vos adversaires. Essayez simplement de passer la balle coûte que coûte en luttant comme un lion.
Où se trouve cette zone rouge ? En prenant la longueur de votre pala comme référence, la zone rouge reviendrait à la longueur de la pala le long de la vitre latérale, idem sur la vitre de fond et en hauteur en partant du sol. Donc toutes les balles basses et très proches des limites du terrain : rouge.

La zone orange
Cette fois-ci vous n’avez plus droit à l’erreur. La zone orange n’est ni une zone d’attaque, ni une zone de défense extrême. C’est depuis cette zone que vous aurez à jouer la grande majorité des balles en défense. Le but ici est de travailler les adversaires avec des balles hautes, des balles sous le niveau du filet, les obliger à volleyer, mais sans prise de risque majeure. Vous attendez le moment opportun pour passer à l’attaque.
Cette zone orange peut se délimiter par la longueur de votre bras entre la vitre latérale, la vitre de fond et depuis le sol, et sous le niveau de la ceinture, la zone orange mérite vraiment d’être comprise, travaillée, pour éviter les erreurs. Si vous êtes serein en zone orange, il sera compliqué de vous gagner un point.
La zone verte
Plus de surprise pour vous. La zone verte représente toutes les autres zones. Loin des parois latérales et arrières, au dessus du niveau de la ceinture, ici vous pouvez vous permettre de passer à l’attaque. On vous a bridé jusqu’à présent, mais avec la zone verte vous pouvez vous lâcher et tenter des coups de contre-attaque. Alors cette zone est le résultat d’un travail antérieur bien réalisé. Si vous réalisez la faute, ce n’est pas très grave si elle est occasionnelle. Par contre, si à chaque balle en zone verte vous réalisez la faute par une trop grande prise de risque, il faudra revoir votre copie et apaiser vos ardeurs sous peine de subir les foudres de votre partenaire.
Et au filet ?
Au filet c’est un peu la même chose. Nous utiliserons les zones couleurs uniquement pour les volées afin d’éviter les confusions. Les balles considérées comme vertes sont celles que vous pourrez jouer aisément, au dessus du niveau du filet, et suffisamment proches de vous pour que vous n’ayez pas à vous étirer.
Les balles oranges doivent vous permettre de garder les adversaires en fond de piste, les travailler pour les sortir de leur zone de confort. On parle des balles proches ou sur le corps, celles qui seront à négocier à hauteur ou légèrement en dessous du niveau du filet, et celles qui vous demanderont un léger déplacement latéral, dans un rayon d’environ 2 mètres autour de vous.
Enfin on parlera de zone rouge pour ces balles qui seront vraiment compliquées pour vous. En général ce sont les balles très basses, les balles loin de vous et celles qui arrivent très fort sur votre corps. Ici ne cherchez pas à briller. Tentez simplement de passer le filet et replacez vous rapidement. Le travail est fait, vous n’avez pas fait de faute, c’est maintenant avec la balle suivante qu’il va falloir se battre pour remettre de l’ordre et remettre votre équipe dans le bon sens.
Les systèmes des zones est un moyen parmi d’autres de vous permettre de mieux gérer tactiquement les différentes balles en défense mais aussi en attaque. Savoir reconnaître la difficulté de telle ou telle balle et la jouer de façon adéquate vous fera progresser et vous adapter à tous les types de joueurs. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !