Le padel est un sport qui se joue à 4. Et forcément, il y a des positionnements qui seront plus efficaces face à certains coups. Face à un adversaire qui s’apprête à smasher, Romain Taupin de Padelonomics, nous donne ses conseils pour permettre une récupération optimale.
Comment se placer et se déplacer en défense lorsque les joueurs adverses s’apprêtent à smasher?
La position idéale est celle représentée sur le schéma de gauche. Chaque défenseur doit se positionner devant la ligne, proche de sa vitre latérale, laissant un espace vide au centre du terrain (qui sera tout à fait défendable en cas de feinte à l’inverse du smash).
A partir de cette position, vous pouvez voir sur les schémas du centre et de droite les déplacements souhaitables qu’il faut avoir en équipe pour résoudre les situations de smashs les plus classiques.
Face à un PAR 3, le joueur de droite doit impérativement suivre le joueur de gauche qui pourra ainsi anticiper et sortir. Si la balle ne sort pas, son partenaire qui aura suivi pourra récupérer la balle. Ce sont des automatismes à avoir lorsque le jeu évolue. C’est très important dans une paire de pouvoir se déplacer ensemble.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.