Le Classement de Padel est un classement « glissant », qui tient compte, pour chaque joueur, de ses 10 meilleurs résultats obtenus au cours des 12 derniers mois.
Modalités du classement padel
Naturellement, si un joueur ne totalise pas plus de 10 résultats au cours des 12 derniers mois, ses résultats sont additionnés.
Le Classement de Padel est informatisé et publié chaque lundi suivant le 15 du mois. Il tient compte des tournois dont la date de fin est comprise dans les 12 derniers mois.
Exemple : le Classement de novembre 2019, a été publié le lundi 18 novembre, et a tenu compte des résultats enregistrés lors des tournois dont la date de fin était comprise entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019.
Il existe deux classements de Padel, un classement masculin et un classement féminin.
Compte tenu de la possibilité pour les dames de participer à certaines compétitions messieurs, il n’y a pas de classement mixte.
Toutes les épreuves mixtes s’étant jouées en 2019 impacteront les classements féminin et masculin à compter du mois de février 2020.
Un classement padel individuel
Le classement de Padel est individuel. Il s’agit d’un rang de 1 à N.
Pour calculer le poids d’une paire, il faut additionner les classements (rankings) des 2 joueurs. Il faut bien additionner les classements et non le total des points de chaque joueur.
Un joueur Non Classé Padel aura un classement égal au dernier joueur du classement français + 1.
Exemple : si le dernier joueur classé est N° 7.500, une paire composée de deux joueurs Non Classés aura un poids équivalent à 7.501 + 7.501 = 15.002
Une joueuse Non Classée Padel aura un classement Dames égal à la dernière joueuse du classement français + 1 ; et un classement Messieurs égal à la dernière joueuse du classement français + 1 + 6000 (cf. règles d’équivalences III.1)
Donc plus le poids de la paire est faible, plus l’équipe est forte.
En cas d’égalité de poids, le Juge-Arbitre procèdera à un tirage au sort.
COMMENT CLASSER LES PAIRES ?
Le nombre de points attribués aux joueurs dépend de la catégorie de l’épreuve et du rang obtenu par la paire. La catégorie de l’épreuve détermine le nombre maximum de points qui sera attribué à la paire vainqueur (25 points à une paire vainqueur d’un P 25, 100 points à une paire vainqueur d’un P 100 etc.).
Si l’absence de matchs de classement ne permet pas de départager deux ou plusieurs paires, celles-ci seront classées au même rang et obtiendront alors le même nombre de points (rang le moins avantageux correspondant au tour de tableau).
Si le Tournoi ne comporte qu’une seule poule, il est possible, dans ce cas, de départager des paires en tenant compte de leur différence de sets et/ou de jeux gagnés.
En revanche, si le Tournoi comporte deux ou plusieurs poules, des paires classées au même rang au sein de leur poule respective ne seront en aucun cas départagées en fonction de la différence de sets et/ou de jeux gagnés au sein de leur poule.
Exemple : épreuve à 4 poules de 4 paires, les paires classées 3èmes et 4èmes de poules ne sont pas qualifiées pour le Tableau Final, et ne disputent pas de matchs de classement supplémentaires :
=> Les 4 paires 3èmes de poules seront classées ex-aequo au rang 12
(et non au rang 9)
=> Les 4 paires 4èmes de poules seront classées ex-aequo au rang 16
(et non au rang 13)
S’il n’y a pas de matchs de classement pour certains rangs, les joueurs des paires ex-aequo marqueront le nombre de points correspondant à leur tour de Tableau – ou à leur position dans la poule, comme décrit ci-avant.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.