Les courts ne cessent de se moderniser et se perfectionner. Néanmoins, le padel peut être un sport traumatisant pour les articulations. Il faut donc se prémunir des blessures pour jouer dans les meilleures conditions.
Bien choisir son matériel
La première des choses à faire, c’est d’avoir un minimum de condition physique. Entre les reprises d’appui et les allers-retours, le cœur est énormément sollicité. Pour encaisser, il faut travailler son cardio. Par ailleurs, que l’on soit amateur ou en mode compétiteur, le choix du matériel est essentiel.
Interrogé par le Corriere dello Sport, Luca La Verde, spécialiste en orthopédie et traumatologie, explique : “il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité de votre équipement. Souvent, le joueur amateur choisit une raquette à la légère, n’ayant aucune connaissance du poids et du matériau, ce qui peut provoquer de graves problèmes au bras en raison des vibrations. Une pala lourde déséquilibrée et un manque d’amortissement provoquent des inflammations aux tendons du coude et aux métacarpes”.
Éliminer les vibrations
Comment éviter le fameux “padel elbow” ? Pour le spécialiste, il faut prendre quelques précautions basiques : “la fibre de carbone dans les raquettes est un bon matériau pour éviter les traumatismes, comme le grip Hesacore qui élimine les vibrations et réduit les traumatismes au bras”. En cas de tendinite, il est possible de récupérer plus vite qu’avant. Ainsi, la médecine régénérative et l’orthopédie peuvent se combiner pour accélérer le processus de guérison : “les deux servent à régénérer les tissus. Par exemple, les infiltrations d’acide hyaluronique et le plasma (riche en plaquettes) sont excellents. Les lésions cartilagineuses des chevilles et des genoux peuvent être traitées avec des cellules souches”.
S’échauffer intelligemment
Kiné à la Sportkinetic Area à Rome, Manuele Lucarelli explique que c’est la prévention des blessures qui fait la différence : “elle doit être centrée sur l’équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes de la ceinture supérieure, un renforcement spécifique des fesses, des quadriceps, des triceps suraux et un contrôle neuromoteur adéquat”. L’objectif est de solliciter les articulations des épaules, les lombaires et le bassin.
On sait à quel point le padel peut devenir addictif ! Cependant, c’est comme pour tout : il faut de la modération. “Il est toujours bon d’alterner une journée de repos entre deux match”, conseille le praticien. Un bon échauffement, une bonne préparation en amont et vous serez transformés !
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)