La majorité des joueurs jouent, car cela leur fait plaisir, et jouent dans le respect de l’adversaire et ont une attitude positive.
Cependant, lorsque la compétition devient trop forte, certains n’hésitent pas à utiliser n’importe quels moyens pour gagner. Et cela ne doit pas être permis.
Bien que le professionnalisme de tous les joueurs du World Padel Tour soit louable, il nous sera difficile d’oublier ce qu’il s’est passé lors de la finale de l’Open de Barcelone. Bien que c’était un fait désagréable, il faut souligner que c’était un événement ponctuel entre les joueurs qui démontrent son bon comportement dans leurs matchs.
Les formes de démonstration d’une mauvaise conduite sur le terrain :
- Il est normal que les joueurs célèbrent quelques points en élevant la voix. Cependant, quand ils le font à tous les points, et même en regardant leur adversaire de manière provocante cela peut être considéré comme excessif non ?
- Le fait que l’un des joueurs jette la balle de manière volontaire sur l’un des joueurs… ou sur le terrain, Le fait qu’un joueur jette sa raquette ou ait des gestes violents.
- Quand un joueur ou une paire essaie de tromper ses adversaires en annonçant un mauvais score ou en considérant des balles litigieuses en leur faveur.
Des conseils pour ne pas tenir compte du mauvais comportement des adversaires :
Devant une mauvaise conduite de la part d’un de vos adversaires (ou des deux), le meilleur conseil est d’en parler à l’arbitre (ou au juge-arbitre le cas échéant) pour qu’il soit témoin par ses propres yeux de la situation du match.
De nos jours, la majorité des tournois disposent au minimum d’un juge-arbitre.
Dans le cas contraire, il doit y avoir forcément un responsable de la partie sportive qui doit s’interposer devant n’importe quel problème. Ce dernière devra respecter le tableau des pénalités comme le prévoit la FFT.
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais comportement serait de répondre sur le terrain, mais vous allez me dire que cela n’est pas facile. Je vous l’accorde, mais renter dans le jeu de leur provocation sera le meilleur moyen de donner raison à vos adversaires.
La principale chose à faire est de vous concentrer, de continuer à communiquer avec votre partenaire, de continuer à suivre la stratégie établie et surtout ne pas faire comme vos adversaires.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.