La majorité des joueurs jouent, car cela leur fait plaisir, et jouent dans le respect de l’adversaire et ont une attitude positive.
Cependant, lorsque la compétition devient trop forte, certains n’hésitent pas à utiliser n’importe quels moyens pour gagner. Et cela ne doit pas être permis.
Bien que le professionnalisme de tous les joueurs du World Padel Tour soit louable, il nous sera difficile d’oublier ce qu’il s’est passé lors de la finale de l’Open de Barcelone. Bien que c’était un fait désagréable, il faut souligner que c’était un événement ponctuel entre les joueurs qui démontrent son bon comportement dans leurs matchs.
Les formes de démonstration d’une mauvaise conduite sur le terrain :
- Il est normal que les joueurs célèbrent quelques points en élevant la voix. Cependant, quand ils le font à tous les points, et même en regardant leur adversaire de manière provocante cela peut être considéré comme excessif non ?
- Le fait que l’un des joueurs jette la balle de manière volontaire sur l’un des joueurs… ou sur le terrain, Le fait qu’un joueur jette sa raquette ou ait des gestes violents.
- Quand un joueur ou une paire essaie de tromper ses adversaires en annonçant un mauvais score ou en considérant des balles litigieuses en leur faveur.
Des conseils pour ne pas tenir compte du mauvais comportement des adversaires :
Devant une mauvaise conduite de la part d’un de vos adversaires (ou des deux), le meilleur conseil est d’en parler à l’arbitre (ou au juge-arbitre le cas échéant) pour qu’il soit témoin par ses propres yeux de la situation du match.
De nos jours, la majorité des tournois disposent au minimum d’un juge-arbitre.
Dans le cas contraire, il doit y avoir forcément un responsable de la partie sportive qui doit s’interposer devant n’importe quel problème. Ce dernière devra respecter le tableau des pénalités comme le prévoit la FFT.
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais comportement serait de répondre sur le terrain, mais vous allez me dire que cela n’est pas facile. Je vous l’accorde, mais renter dans le jeu de leur provocation sera le meilleur moyen de donner raison à vos adversaires.
La principale chose à faire est de vous concentrer, de continuer à communiquer avec votre partenaire, de continuer à suivre la stratégie établie et surtout ne pas faire comme vos adversaires.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
Guichard et Geens butent sur García et Jiménez en 16e du Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
P2000 de Cabriès : ce match quiu rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?