Christophe Chaveroche, le directeur de ligue et Conseiller en développement du Val d’Oise, et Richard Demon, le président du TC du Plessis-Bouchard reviennent sur leurs ambitions et aspirations pour développer ce sport.
Comment connaissez-vous le padel ?
Christophe Chaveroche (CC) – Richard Demon était le premier à se lancer dans l’aventure il y a 5 ans et nous a permis de découvrir le formidable potentiel qu’a ce sport. En parallèle la FFT s’est intéressée de plus en plus à ce sport au point de l’intégrer dans ses statuts et d’en être le représentant aujourd’hui. Dès lors, la ligue s’est lancée logiquement dans le développement du padel.
Richard Demon (RD) – Je suis tombé dans la marmite du padel en Espagne il y a 5 ans. De retour dans mon club du Plessis-Bouchard, j’ai proposé au club de construire un padel et il y a eu tout de suite un soutien de Christophe.
Pourquoi y croyez-vous à ce point ?
CC – C’est une offre très complémentaire avec le tennis qui permet de fidéliser les adhérents dans les clubs, mais aussi d’en faire venir de nouveaux. En effet, quel que soit son âge, son niveau de jeu, la pratique est ludique. A ce jour 4 clubs Val d’Oisiens se sont équipés de courts et d’autres projets devraient voir le jour dans les prochains mois.
RD – Des gens extérieurs au club s’inscrivent au Plessis Bouchard. Nous sommes à un stade où nous ambitionnons d’en mettre un second.
Comment comptez-vous aider les clubs ?
CC – L’aide de la ligue est principalement technique, Nous accompagnons les clubs pour convaincre les municipalités à financer les infrastructures. Le maire, pour un budget abordable, est souvent très sensible à l’effet que ça peut apporter au club et à sa commune.
RD – La ligue est très motivée et nous soutient. Cela aide. Avec son soutien, nous allons travailler conjointement pour le développement de la pratique. Nous mettons également dès septembre une formation pour les jeunes.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.