Ben Herath, Vice-président Design chez Adidas Specialist Sports, nous dévoile les coulisses de la création des premières chaussures spécifiques au padel chez Adidas. Après plus de 10 ans d’implication dans ce sport, la marque propose désormais une gamme dédiée aux joueurs de padel, avec trois modèles conçus pour répondre aux besoins d’un jeu de plus en plus rapide et multidirectionnel.
Terminé ! Une chaussure dédiée à 100% au padel
Adidas est impliquée dans le padel depuis plus de 10 ans, notamment avec notre partenaire AllforPadel.
Et maintenant, c’est la première fois que nous avons créé une gamme spécifique de chaussures pour le padel. Pas seulement un modèle, mais trois.
Ça commence par écouter nos athlètes. Nous travaillons avec certains des meilleurs joueurs du monde, comme Ale Galán ou Martita Ortega. Nous observons également l’évolution du padel : le jeu s’accélère, avec des mouvements plus explosifs et plus multidirectionnels. Les besoins des joueurs changent, et c’est sur cette base que nous avons développé ces chaussures.
Au fil des années, nous avons utilisé des chaussures de tennis ou d’intérieur pour le padel, car c’était ce qui fonctionnait pour les joueurs. Mais aujourd’hui, nous avons compris qu’il fallait une chaussure spécifique pour le padel, et c’est ce que vous voyez ici.
Le padel, c’est un sprint
La première chose que nous avons remarquée, c’est que les joueurs ont besoin d’un sprint rapide pour se rendre au filet, pour attaquer et mettre la pression sur leurs adversaires. Nous nous sommes donc inspirés de nos chaussures Adizero (running), conçues pour les courses rapides. Ces chaussures sont pensées pour la légèreté et la performance, en ne gardant que l’essentiel.
Une des forces d’Adidas est que nous couvrons de nombreux sports, et il est normal de trouver des similarités. Nous apprenons constamment des autres disciplines, comme le handball ou le volleyball, pour adapter ce qui fonctionne au padel.
Par exemple, dans les chaussures de tennis, il y a de grandes zones d’abrasion que nous n’avons pas besoin dans le padel. Nous les avons donc retirées.
Le padel exige également beaucoup de mouvements de rotation rapides, avec la balle venant de toutes les directions. Nous avons donc créé un point de pivot pour améliorer les déplacements circulaires des joueurs. Ce point de pivot est une icône des chaussures Adidas depuis des années, et il était logique de l’inclure dans nos modèles pour le padel.
Des transferts de technologies et des nouveautés
Toute la chaussure est pensée pour le padel. Il y a effectivement quelques transferts de technologies, mais nous avons aussi introduit des nouveautés. Par exemple, cette ligne rouge que vous voyez autour de la chaussure. Nous l’appelons une « poignée de chaussure » qui enveloppe le pied pour offrir un soutien optimal dans tous les mouvements. C’est une partie clé de l’identité visuelle et fonctionnelle de nos chaussures de padel.
3 chaussures Adidas Padel
Nous avons essayé de garder une certaine cohérence dans le fit des chaussures. Quand vous les mettez, elles procurent toutes un ressenti similaire. Mais la différence se trouve dans les détails. Par exemple, le modèle LIGHTSTRIKE offre un confort et un amorti exceptionnels. Il utilise des technologies qui maintiennent bien la chaussure. Cela en fait une expérience très agréable pour le joueur.
Nous proposons cette gamme pour nos athlètes Adidas, afin qu’ils puissent choisir ce qui leur convient le mieux. Le modèle LIGHTSTRIKE est environ 10 % plus léger que les autres, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent de la vitesse et de la légèreté.
Quant à ce modèle-ci, la CourtQuick, il est à 80 euros. Il est destiné aux joueurs qui débutent dans le padel et qui ont besoin d’une chaussure capable de gérer les différents mouvements spécifiques à ce sport.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.