Cofondateur de la French Touch Academy, Charles Auffray nous livre tous les détails autour de la création du 1er Padel/études en France et de son académie de padel au Koweït.
” Professionnaliser l’approche du padel pour les joueurs ”
Padel Magazine : Tout d’abord Charles on sait que tu es très actif en ce moment, peux-tu nous dire où en es-tu dans tous tes projets ?
Charles Auffray : « J’ai d’une part l’académie au Cap d’Agde dans laquelle nous sommes encore en transition. On a une infrastructure assez volumineuse avec 8 terrains désormais, davantage de monde qui joue, plus d’émulation. Ça suit l’évolution du padel en Europe, et dans le monde.
On est également très décidé à renforcer la formation : plus de stages, étant donné qu’on vient de faire les stages pour les adultes on compte en faire pour les jeunes, intensifier les volumes de stage l’été notamment.
On va poursuivre la formation qu’on a initiée avec le sport études. Pour le moment on n’en a qu’un parce qu’on n’a eu qu’une demande, mais on va essayer avec la naissance du nouvel internat, de créer un groupe sport études padel aussi.
Sur la partie Moyen-Orient on a commandé 20 pistes de padel. On est en clairement sur un rythme « accéléré ». On compte construire 2 sites de padel supplémentaires, et on voit que depuis 2021 on est sur une croissance exponentielle. Et avec tout ce qui se passe là-bas en matière d’événements, cela risque de continuer à croître dans les années à venir. »
Padel magazine : Sur la partie Cap d’Agde, est-ce que tu veux dupliquer ce que tu as sur la partie tennis au padel ?
Charles Auffray : « C’est exactement ça, l’idée serait de professionnaliser l’entraînement du padel, à travers un centre d’entraînement qui serait créé pour le sport études notamment (cours le matin et entraînement l’après-midi). Et puis un centre d’entraînement, possiblement avec des joueurs français/étrangers souhaitant s’inscrire dans un projet de haut niveau, voulant s’entraîner 5-6 heures par jour en associant l’entraînement padel et l’entraînement physique avec nos entraîneurs.
L’idée serait de professionnaliser l’approche de leur sport, et c’est notre objectif. Si on pouvait démarrer cela en même temps que l’internat et le sport études (dès septembre 2022 donc) cela serait formidable.
La ville du Cap d’Agde et le Centre international de Tennis dirigé par Yannick Martinez sont des partenaires actifs dans ce projet qui vise le long terme. »
Moyen-Orient : 2 nouveaux sites et plus de 20 nouveaux courts
Padel Magazine : En ce qui concerne le Moyen-Orient, 20 pistes de padel commandées en plus de ce que tu as créé, c’est colossal. Comment va s’opérer le développement de ton activité là-bas ?
Charles Auffray : « L’académie la-bas était initialement tennis & fitness. On avait construit un terrain de padel (indoor), quand on avait fait la construction il y a maintenant 3 ans. Cette académie (La Rafael Nadal Academy à Koweït City) contient 16 terrains de tennis, 2000 m2 d’espace fitness, une piscine intérieure, un stade de 5000 places, il s’agit donc d’une vraie belle et grosse infrastructure sportive.
C’est plus un country club qu’un académie, dans lequel les Koweïtiens et les expatriés peuvent venir comme dans n’importe quel club en France. Parallèlement, il y a aussi un centre d’entraînement pour les jeunes de la fédération et les jeunes provenant des quatre coins du Moyen-Orient.
Le padel s’étant tellement démocratisé, qu’on était d’accord avec eux pour commander et développer l’activité padel. Avec les 2 nouveaux sites, plus de 10 pistes de padel seront installées et notamment au sein de centre commerciaux, car ils ont compris que c’était un levier de développement. Et il y aura un 3e club dans lequel il y aura 6 terrains de padel également, tous en indoor. »
Padel Magazine : Est-ce qu’avec tous ces projets de création de clubs/courts, il y aura assez de personnel qualifié pour s’en charger ou vous allez recruter davantage ?
Charles Auffray : « Sincèrement, comme il faut pouvoir répondre au besoin croissant de cours collectifs/individuels, on va avoir besoin d’ici le mois de mai/juin de professeurs de padel qui peuvent s’expatrier et parler anglais. »
Derrière le sport-études.. un tremplin pour devenir joueur professionnel ?
Padel Magazine : Comment fais-tu pour gérer toutes ces activités ?
Charles Auffray : « Je vais une fois par mois au Moyen-Orient, et j’ai une très bonne équipe assez efficace là-bas. Ça se gère assez bien, l’académie se développe, dans notre partie Moyen-Orient c’est plus de l’accompagnement/du consulting.
Bien qu’on possède l’académie principale qui est sous le sigle Rafael Nadal, pour les deux prochains sites qui vont ouvrir je pense qu’ils vont rester comme tels et ne seront pas associés à l’image de Rafa car il n’y a pas nécessairement le besoin de le faire. »
Padel Magazine : Dernière question, on va revenir au Cap d’Agde. Derrière la création du sport-études, est-ce que tu as l’ambition de créer un pôle Compétition/pôle Team France, une sorte de pépinière ?
Charles Auffray : « Ce serait un rêve sincèrement de pouvoir propulser ce sport là, et de participer au développement du haut niveau en matière de padel. Je pense qu’on a l’ossature et les infrastructures pour le faire, mais maintenant il faut développer la culture et mélanger les joueurs au maximum. Et rien de mieux qu’une académie pour le faire. C’est un des objectifs dans les 3-4 ans à venir. »
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.