Nous commettons tous des fautes lorsque nous jouons un match de padel. Pour beaucoup celles-ci riment avec colère, déception et elles peuvent générer une spirale négative qui entraînera une perte de confiance.
Pourquoi ma “bandeja” ne passe pas ? Qu’est-ce qui m’arrive aujourd’hui ? Je n’arrive vraiment pas à mettre la balle dedans !
Vous connaissez ce genre de situation ?
Avant de traiter ce sujet il faut que vous vous mettiez à l’esprit que : faire des fautes c’est normal.
Bien sûr que si c’est à chaque coup que vous commettez une erreur, là il faudra surement revoir la technique et reprendre quelques cours avec un coach. Mais il y a des jours, que ce soit lors des parties entre amis ou en compétition, où l’on fera plus de fautes que d’autres, pour des raisons parfois assez difficiles à identifier.
Pour éviter de céder à la panique ou à la frustration, la Black Crown Academy et Eli Amatriain nous donnent quelques conseils bien utiles.
La pensée positive
Il y a quelques mois nous évoquions ce sujet lors d’un article consacré à l’amélioration de ses performance grâce à la psychologie positive.
Pour résumer cet état d’esprit, c’est tout d’abord bien comprendre que nous avons tous le droit à l’erreur et qu’il ne faut absolument pas prendre cela pour un échec. Bien au contraire.
Si vous ratez votre smash, ou que votre volée atterrit directement dans le filet, ce n’est pas grave.
Il se peut même pour une majorité d’entre-vous que vous sachiez directement ce qui n’allait pas dans votre geste et que vous le corrigiez au coup suivant.
Dites vous que vous savez faire ces coups et que les prochains seront réussis. Il ne faut pas rester dans une réflexion négative qui vous enfermera durant le reste de la partie.
Les conseils d’Eli
Qui de mieux qu’Elisabeth Amatriain pour nous aiguiller sur cette gestion des erreurs au padel.
Pour ce qui ne la connaissent pas encore, Eli est une joueuse espagnole classée 17ème sur le WPT et ex numéro 1 mondiale en 2013 !
Lors d’une vidéo tournée pour Black Crown, sponsor officiel de la joueuse espagnole, elle explique comment contrôler le stress qui découle de ces fautes commises lors d’un match.
Tout d’abord il est primordial d‘accepter cette erreur.
“Ok ma balle sort, elle tape la vitre mais je vais de l’avant”. L’erreur fait indéniablement partie du jeu. Chez les amateurs comme chez les pros. Et c’est d’ailleurs ainsi que beaucoup de points se concluent: par une faute d’un joueur.
Ensuite il est judicieux de sortir de la zone où j’ai raté mon coup.
“Pourquoi ? Car mon esprit doutera lorsque je vais rejouer dans cette fameuse zone car il aura imprégné que j’ai fait une faute juste avant.”
Le joueur qui est dans une mauvaise passe durant son match doit trouver une solution pour commettre moins de faute. Eli conseille de jouer un peu moins offensif, se donner un peu plus de marge sur des volées ou lobs afin de sécuriser ses coups.
Enfin l’Espagnole préconise d‘effacer les mauvaises pensées que le joueur peut avoir après avoir commis une faute et de se concentrer sur le point suivant. Ne pas donner d’importance à ce qui vient de se passer et ainsi ne pas s’encombrer de pensées négatives.
Tout un programme… qui peut vraiment vous aider à ne pas perdre confiance lors de vos partie quotidiennes !
Retrouvez dès à présent ce tuto (en espagnol sous-titré en anglais) dans la vidéo suivante et bien d’autres sur la page Youtube de Black Crown
https://www.youtube.com/watch?v=msBSm7fgIwI
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.