C’est un peu l’année de la confirmation pour la paire toulousaine Benoît Theard / Thibaud Pech. Cette association historique a explosé cette saison avec plusieurs victoires en P1000, des 3ème place en P1500 et, pour conclure, une finale en P2000.

Dans le cadre des Interclubs N1 2023, Benoît Theard et Thibaud Pech sont revenus sur leur saison exceptionnelle et leurs objectifs de la saison à venir.

Un bilan plus que positif

Benoît Theard : “On a gagné notre premier P1000 de la saison en avril. Ça a mis du temps à arriver mais c’est arrivé. Ensuite, on a pas mal enchaîné et on a gagné un autre P1000 derrière. On finit deux fois troisièmes en P1500 et on joue notre première finale en P2000 il y a quelques semaines, donc très positif.”

Sur notre saison, on joue bien. On a eu quelques très bons résultats qui concrétisent un peu le travail que l’on fait au quotidien.”

Thibaud Pech : “On s’entraîne bien depuis le milieu d’année. On a des entraînements plus réguliers et les résultats sont arrivés, ce qui est très positif. Mais de là à faire des finales de P2000 ! On n’avait jamais atteint les quarts et c’était notre objectif de départ. Puis on se retrouve à jouer et à battre de très belles paires.

Les Championnats de France, seul point noir

Thibaud Pech : “Le seul point négatif, c’est qu’on ne se soit pas qualifiés pour les championnats de France. C’était l’objectif donc c’est le gros point négatif. Mais derrière, on a réussi à relever la tête et à continuer à bien jouer. Pour nous, c’était super important de rebondir après, sur cette fin de saison.”

Benoît Theard : “On n’a pas du tout bien géré, cela se jouait en extérieur, nous ne nous sommes pas bien adaptés, nous n’avions pas le bon matériel, pas les bonnes chaussures. C’est notre faute aussi à nous, on doit faire mieux là-dessus. Après, on est en train de travailler sur notre jeu. On doit aussi s’adapter aux conditions. On joue très bien dans de bonnes conditions et dès que ça change un tout petit peu, on a quelques trucs à changer là-dessus.

thibaut Pech

Un travail régulier qui finit par payer

Benoît Theard :Je pense vraiment que c’est le travail que l’on met au quotidien. On a la chance d’avoir Bastien Blanqué qui est arrivé il y a un an et demi. Du coup, il nous fait du bien parce qu’on joue avec lui presque tous les jours. On a Nico [Trancard] qui est rentré aussi donc la qualité de nos entraînements est vraiment meilleure. Et du coup, on gagne en régularité.”

On a aussi fait plus de tournois ce qui nous a permis de faire plus de matchs à plus haut niveau. Avant, lorsqu’on arrivait sur les tournois, on manquait un peu de rythme. Et là on commence à arriver et à jouer pas mal et c’est aussi ce qui nous permet de bien jouer en cette fin d’année. Ça nous a permis d’avoir de très bons résultats.

Les objectifs de 2024

Thibaud Pech : “Se qualifier aux Championnats de France. On s’est qualifiés ensemble il y a trois ans et depuis on n’y a pas reparticipé ensemble. C’est un très gros objectif pour nous.

Benoît Theard : “On ne peut pas faire tous les tournois. On a une vie de famille, on travaille et on essaye de faire un maximum de tournois. Donc du coup, objectif France. On va essayer d’aller chercher un P1500 ou un P2000 aussi. Maintenant qu’on a fait finale, on n’a plus le choix. Et après, pourquoi pas faire un tournoi à l’étranger, pour affronter d’autres paires. L’année dernière, j’ai fait deux FIP avec Bastien [Blanqué] et j’ai trouvé que c’était super intéressant. Donc on ne va pas faire des FIP tous les week-ends mais pourquoi pas.”

Thibaut Pech : “L’objectif c’est de gagner le plus de tournois possible en France et de se qualifier pour les Championnats de France.

Les meilleurs moments de la saison

Benoît Theard : “Parmi les meilleurs moments, la première victoire sur un très gros tournoi, en P1000, tous les deux. Pour le coup, il y avait du monde, le tournoi était relevé. Et celle-là, elle fait du bien parce que c’est à partir de là qu’on a commencé à mieux jouer, à être plus confiants. Il nous manquait cette victoire dans un gros tournoi et on l’a eue. Celle-là, elle a été très importante pour nous.”

Thibaud Pech : “Il y a la finale au P2000 de Strasbourg. En face, on avait la paire Maigret/Bergeron. On n’a eu que des beaux matchs, et se qualifier pour la finale, ça a été très bon moment. Émotionnellement, ça a été très fort. On n’a pas eu la victoire mais c’était beau. Ça a mis un point d’honneur à cette saison.”

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.