Aujourd’hui je m’attaque aux coups typiquement padel. Vous avez sûrement déjà entendu parler de bandeja ou vibora ? Mais qu’est-ce donc ? Comment les différencier ? Quand les jouer ? Comment ?
Je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations… essayer…
Au padel, il existe 3 grandes familles de coups joués en haut : les smashs, les bandejas et les viboras.
Je ne vais pas m’attarder sur les smashs, qui sont, pour moi, un coup de finition : on smashe quand on est proche du filet (je ne parle pas du haut niveau, bien sûr) et en position très favorable. On smashe pour faire revenir la balle chez nous après son impact sur la vitre du fond de nos adversaires, ou pour la faire sortir en « par 3 » ou « par 4 » (de côté ou par-dessus la vitre du fond).
La bandeja
Attardons-nous plutôt sur les 2 autres grandes familles de coups joués en haut, et commençons par la bandeja.
La bandeja est un coup « d’attente ». C’est-à-dire que vous n’allez pas chercher à finir le point avec cette frappe. Vous allez plutôt chercher à reprendre le filet, après vous êtes fait lober (lob assez profond). Le but du jeu est de frapper la balle, à une vitesse « basse », avant le rebond et de la glisser en fond de court pour obliger vos adversaires à rester au fond et à jouer une balle, basse, qui ne sortira pas trop de la vitre et qui les empêchera d’avancer et d’être agressifs.
Techniquement, la bandeja se joue avec un plan de frappe plus reculé et au niveau de votre menton, bras tendu de côté (un peu comme si vous souhaitiez enrouler une écharpe autour de votre cou), tamis légèrement ouvert. Lors de la préparation la tête de raquette est en général éloignée du corps (préparation différente sur les smashs de finition et sur les vibora).

Concernant la prise, libre à vous. Certains joueurs ferment un peu la prise pour pouvoir utiliser un peu plus le poignet à l’impact et après l’impact. D’autres joueurs ouvrent un peu la prise pour pouvoir appuyer sur la balle et l’écraser. Peu importe, le but est que la balle soit longue et basse, au rebond et après le rebond, et qu’elle vous permette de reprendre le filet dans de bonnes conditions.
Ce qui est important, par contre, c’est de rapidement tourner vos épaules, reculer vite pour être capable de frapper la balle très légèrement devant vous et toujours tenir votre bras libre vers le haut pour garder votre équilibre à chaque instant. Si vous prenez la balle avec un plan de frappe trop reculé, vous ne pourrez pas écraser la balle, et le rebond sera haut chez vos adversaires. Ils pourront donc vous contrer très facilement, et vous mettre en difficulté de suite. C’est pourquoi il est très important, au moment du déclenchement de la frappe, de pouvoir prendre appui sur son pied dominant pour donner une impulsion vers l’avant après la frappe et être dans le sens de la reprise du filet.
Tactiquement, la bandeja se joue longue, dans tous les cas. Le but étant d’obliger vos adversaires à laisser passer la balle et jouer après la vitre (ou les vitres).
La vibora
La vibora, qui signifie vipère en espagnol, est un coup qui se joue dans un esprit un peu différent. Là, vous allez chercher à accélérer la balle et faire mal. C’est un coup plus agressif que la bandeja. Le rôle du bras et du poignet, à l’impact, sont plus importants que dans le cas d’une bandeja.
Techniquement, la préparation pour une vibora sera légèrement différente des deux autres coups joués en haut (smash et bandeja). Outre le rôle toujours très important du bras libre, la tête de raquette sera plus proche du corps et le plan de frappe se fera au niveau du front, légèrement éloigné du corps (plus proche que pour la bandeja cependant).
A l’impact, le plan de frappe est plus avancé que dans le cas d’une bandeja. Il est important d’utiliser le poignet et de brosser la balle pour la faire tourner vite et qu’elle s’écrase chez vos adversaires, les obligeant à jouer une balle très basse et rapide, avec de l’effet. A vous, ensuite, de rapidement regagner le filet et de coller ce dernier si vous voyez que votre vibora fait mal. Vous aurez de grandes chances de recevoir une balle flottante vous permettant un smash de finition… soyez vigilant !

Tactiquement la vibora se joue soit dans les pieds de votre adversaire en face, soit dans le coin en diagonale. Pour varier vous pouvez bien sûr la jouer au centre, qui est et reste une zone à privilégier au padel, quel que soit le coup joué.
Il faut savoir que suivant votre profil vous serez plus à l’aise sur l’un de ces deux coups (bandeja ou vibora). A vous de bien vous connaître. Ayez confiance dans vos sensations et essayez ! Dans tous les cas, que vous jouiez une bandeja ou une vibora, rappelez-vous que le but est que votre balle soit longue, basse et qu’elle vous permette de reprendre le filet !
A vos palas !
¡ Que disfruten !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.

























































































FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone