Lorsque l’on débute sur les pistes de padel, on souhaite d’abord simplement faire passer la balle de l’autre côté du filet. Puis au fil de la progression on veut frapper des smashs ou effectuer des bandejas. Mais doit-on réaliser ce coup parfaitement pour qu´il soit efficace ?
Ça y est vous franchissez un cap. Vous êtes au filet, vous commencez à réaliser des volées puis viennent les balles hautes que vous tentez de contrôler. On vous a parlé de la bandeja mais vous ne savez pas trop comment elle se réalise. Donc 2 choix : soit vous passez entre les mains d´un moniteur padel, soit, comme un grand, vous vous rendez sur les réseaux sociaux pour écouter et appliquer attentivement les conseils des nombreux tutos.
Bien ou pas bien ?
C´est la question qu´on se pose : est-ce que je réalise correctement ma bandeja ? On peut dire qu’il y a 2 écoles. Celle de la technique parfaite que l´on retrouvera notamment sur internet (forcément on ne va pas vous montrer une bandeja peu académique), sur laquelle on ne va pas s´attarder, et celle de VOTRE propre technique.
C´est sur ce point que nous aimerions nous appuyer afin que tous et toutes puissiez réaliser ce coup sans vous prendre la tête.
Première question : je souhaite jouer à quel niveau ?
Si vous souhaitez jouer à haut niveau, il va falloir apprendre la bandeja afin qu´elle soit la plus efficace possible. Par contre, si vous souhaitez simplement JOUER au padel, est-ce que la technique est importante ou est-ce le résultat qui compte ?
Deuxième question : je veux jouer cette bandeja dans quel but ?
Comme coup d´attaque, comme coup de défense ou les deux ? Suivant votre réponse il va falloir travailler dans cette direction.
Troisième question : suis-je à l´aise ?
C´est certainement une des questions les plus importantes. Si vous êtes à l´aise avec votre bandeja, avec un geste fluide, vous prendrez plaisir à les réaliser et ferez tout pour que vos adversaires vous jouent plus de balles hautes. Si vous n´êtes pas à l´aise c´est que quelque chose va mal. A vous, votre entraineur, vos amis, de découvrir et tester de nouvelles choses comme une préparation plus haute, couper la balle, la brosser, jouer plus avec les jambes… (se filmer est très utile dans cette optique).
Quatrième question : je veux être esthétique ou efficace ?
Peut-être qu´il va falloir penser à être plus efficace sur la piste que beau/belle. Dites-vous que tous les joueurs sont différents et viennent de lieux et de cultures sportives différentes. Peut-être même qu´un problème de santé vous a bloqué l´épaule et ce n´est pas pour autant que vous ne pourrez pas adapter le geste pour envoyer des bandejas dévastatrices.
Conclusion
Alors c´est un peu le discours que l´on entend sur le bord des pistes actuellement. Belle bandeja, pas belle, je suis à droite donc je joue lentement, à gauche, je dois tout accélérer… c´est peut être vrai à partir d´un certain niveau, mais pour le commun des mortels, un seul mot d´ordre : faites-vous PLAISIR. Pensez à faire mal à vos adversaires, à les obliger à se baisser, à sortir de leur zone de confort, tout simplement à les faire défendre, peu importe votre technique, ça va le faire !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Madrid P1 : énorme sensation, Dylan Guichard et Clément Geens font tomber Ruiz / Ortega
Godallier et Valenzuela impuissantes face à Goenaga / Caldera s’arrêtent au 1er tour du Madrid P1
Madrid P1 – Déjà plusieurs surprises dès le premier tour : Collantes / Martínez, la sensation madrilène continue
Edu Alonso : “Il y a 2 ans avant le mondial, j’étais devant Alex Ruiz au classement. Donc le niveau de jeu n’est pas le seul critère”
Paris Major : Dardaine / Mansart, les raisons d’une wild-card qui n’est pas un hasard
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Le Padel Festival lancera le Paris Major avec une journée exceptionnelle prévu dimanche
FIP Bronze Marnes : gros tirages, duels tricolores… quelles chances pour les Français ?
HEAD redéfinit la puissance et le style avec les nouvelles Extreme Pro et Extreme Motion 2026
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?