Lorsque l’on débute sur les pistes de padel, on souhaite d’abord simplement faire passer la balle de l’autre côté du filet. Puis au fil de la progression on veut frapper des smashs ou effectuer des bandejas. Mais doit-on réaliser ce coup parfaitement pour qu´il soit efficace ?

Ça y est vous franchissez un cap. Vous êtes au filet, vous commencez à réaliser des volées puis viennent les balles hautes que vous tentez de contrôler. On vous a parlé de la bandeja mais vous ne savez pas trop comment elle se réalise. Donc 2 choix : soit vous passez entre les mains d´un moniteur padel, soit, comme un grand, vous vous rendez sur les réseaux sociaux pour écouter et appliquer attentivement les conseils des nombreux tutos.

Bien ou pas bien ?

C´est la question qu´on se pose : est-ce que je réalise correctement ma bandeja ? On peut dire qu’il y a 2 écoles. Celle de la technique parfaite que l´on retrouvera notamment sur internet (forcément on ne va pas vous montrer une bandeja peu académique), sur laquelle on ne va pas s´attarder, et celle de VOTRE propre technique.

C´est sur ce point que nous aimerions nous appuyer afin que tous et toutes puissiez réaliser ce coup sans vous prendre la tête.

Première question : je souhaite jouer à quel niveau ?

Si vous souhaitez jouer à haut niveau, il va falloir apprendre la bandeja afin qu´elle soit la plus efficace possible. Par contre, si vous souhaitez simplement JOUER au padel, est-ce que la technique est importante ou est-ce le résultat qui compte ?

Deuxième question : je veux jouer cette bandeja dans quel but ?

Comme coup d´attaque, comme coup de défense ou les deux ? Suivant votre réponse il va falloir travailler dans cette direction.

Troisième question : suis-je à l´aise ?

C´est certainement une des questions les plus importantes. Si vous êtes à l´aise avec votre bandeja, avec un geste fluide, vous prendrez plaisir à les réaliser et ferez tout pour que vos adversaires vous jouent plus de balles hautes. Si vous n´êtes pas à l´aise c´est que quelque chose va mal. A vous, votre entraineur, vos amis, de découvrir et tester de nouvelles choses comme une préparation plus haute, couper la balle, la brosser, jouer plus avec les jambes… (se filmer est très utile dans cette optique).

Quatrième question : je veux être esthétique ou efficace ?

Peut-être qu´il va falloir penser à être plus efficace sur la piste que beau/belle. Dites-vous que tous les joueurs sont différents et viennent de lieux et de cultures sportives différentes. Peut-être même qu´un problème de santé vous a bloqué l´épaule et ce n´est pas pour autant que vous ne pourrez pas adapter le geste pour envoyer des bandejas dévastatrices.

Conclusion

Alors c´est un peu le discours que l´on entend sur le bord des pistes actuellement. Belle bandeja, pas belle, je suis à droite donc je joue lentement, à gauche, je dois tout accélérer… c´est peut être vrai à partir d´un certain niveau, mais pour le commun des mortels, un seul mot d´ordre : faites-vous PLAISIR. Pensez à faire mal à vos adversaires, à les obliger à se baisser, à sortir de leur zone de confort, tout simplement à les faire défendre, peu importe votre technique, ça va le faire !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.