Réaliser un entretien périodique de vos pistes garantit une longévité et surtout de la sécurité pour vos clients. Si cette année l´entretien n´a pas été fait, il n´est jamais trop tard.
Il est intéressant de vérifier ses installations au moins 2 fois par an. Le mieux serait de faire un contrôle à la fin de l´été et un autre à la fin de l´hiver. Durant la chaleur ou durant la période froide, l´acier et le béton se dilatent ou se rétractent, et les infrastructures ont tendance à bouger.
Tout ceci est tout à fait normal, tous les matériaux sont vivants et changent au cours du temps. Afin que vos pistes soient toujours au top pour vos usagers, voici quelques conseils à suivre.
La moquette
C´est la partie de la piste qui souffre le plus, surtout la zone de défense en fond de piste. Si vous avez des moquettes dernière génération qui reçoivent peu de sable, assurez-vous que le sable soit en quantité suffisante sur ces zones là. Si besoin est, ajoutez-en et répartissez le de façon homogène. Sinon il existe des balais mécanisés qui permettent de brosser les moquettes padel ou gazons synthétiques… c´est toujours moins fatiguant que d´utiliser un balai manuel.
Pour les pistes qui reçoivent davantagede sable, un entretien régulier est nécessaire, au moins un rééquilibrage du sable par semaine. Répartir le sable de façon homogène permet aux joueurs de se sentir à l´aise sur une piste entretenue, et surtout de ralentir le vieillissement de la moquette. Arroser une piste n´a aucun effet positif.
Le filet
Un filet lui aussi, vieillit, et il est important de faire attention que son bas ne soit pas effiloché ou déchiré car au contraire des joueurs de tennis, les joueurs de padel passent du temps au filet. Et s´attraper le pied dans ses mailles peut provoquer des accidents. Attention également aux possibles bouts de câbles qui pourraient se planter dans les mains. Protégez en les coupant et en isolant avec du ruban adhésif pour électriciens.
Les grilles
Vérifiez fréquemment si les grilles sont bien maintenues et surtout si aucune partie n´est dessoudée. Si c´est le cas, réalisez le travail au plus tôt, cela évitera une facture salée dans quelques mois. Autre point important à prendre en compte, la rouille. Les clubs indoor sont moins touchés par ce problème, mais les clubs de la côte ou de zones humides le sont particulièrement. Donc faites un tour d´horizon en regardant au dessus et au dessous des piliers ou autres linteaux. Chaque point de rouille traité rapidement assure une structure forte et durable.
Les vitres
C´est la partie la plus dangereuse de toutes. Nous connaissons ces accidents où l´on voit des joueurs passer à travers des vitres. Afin d´éviter, ou tenter d´éviter ce type d´accident, il faut prendre soin des attaches. Les vis ont, en général, un pièce en caoutchouc ou en plastique qui permet qu’elles ne frottent pas avec le verre. Cette pièce a une durée de vie. Pensez à en changer tous les 5 ans à peu près. La facture reviendra bien moins cher que si vous devez racheter une vitre. Également, aux changements de saisons, pensez à repasser toutes les visseries en donnant quelques tours de clés, vous serez étonnés de voir à quel point la structure bouge.
Un autre point à ne pas négliger est le sable qui s´accumule entre la vitre et la barre métallique du bas. Cette accumulation de sable force sur la vitre et provoque un décalage entre les jointures, favorisant les faux rebonds pour le jeu en sortie de vitre. Un coup d´aspirateur de temps en temps fera l´affaire.
L éclairage
Bien qu´il soit en hauteur, l´éclairage d´une piste est important. Aujourd´hui avec les leds l´entretien est moins important qu´autrefois, mais pensez à aller faire un tour pour resserrer les attaches, passer un coup de chiffon sur les vitres des spots, et par la même occasion, pour les clubs indoor, aller décrocher quelques toiles d´araignées 😉
Les pistes de padel sont un investissement lourd pour les clubs, pour les municipalités ou même pour les privés. Simplement s´obliger à un entretien régulier basique d´entre deux saisons rendra tout le monde heureux, investisseurs comme adhérents.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !