Réaliser un entretien périodique de vos pistes garantit une longévité et surtout de la sécurité pour vos clients. Si cette année l´entretien n´a pas été fait, il n´est jamais trop tard.

Il est intéressant de vérifier ses installations au moins 2 fois par an. Le mieux serait de faire un contrôle à la fin de l´été et un autre à la fin de l´hiver. Durant la chaleur ou durant la période froide, l´acier et le béton se dilatent ou se rétractent, et les infrastructures ont tendance à bouger.

Tout ceci est tout à fait normal, tous les matériaux sont vivants et changent au cours du temps. Afin que vos pistes soient toujours au top pour vos usagers, voici quelques conseils à suivre.

La moquette

C´est la partie de la piste qui souffre le plus, surtout la zone de défense en fond de piste. Si vous avez des moquettes dernière génération qui reçoivent peu de sable, assurez-vous que le sable soit en quantité suffisante sur ces zones là. Si besoin est, ajoutez-en et répartissez le de façon homogène. Sinon il existe des balais mécanisés qui permettent de brosser les moquettes padel ou gazons synthétiques… c´est toujours moins fatiguant que d´utiliser un balai manuel.

Pour les pistes qui reçoivent davantagede sable, un entretien régulier est nécessaire, au moins un rééquilibrage du sable par semaine. Répartir le sable de façon homogène permet aux joueurs de se sentir à l´aise sur une piste entretenue, et surtout de ralentir le vieillissement de la moquette. Arroser une piste n´a aucun effet positif.

Le filet

Un filet lui aussi, vieillit, et il est important de faire attention que son bas ne soit pas effiloché ou déchiré car au contraire des joueurs de tennis, les joueurs de padel passent du temps au filet. Et s´attraper le pied dans ses mailles peut provoquer des accidents. Attention également aux possibles bouts de câbles qui pourraient se planter dans les mains. Protégez en les coupant et en isolant avec du ruban adhésif pour électriciens.

Les grilles

Vérifiez fréquemment si les grilles sont bien maintenues et surtout si aucune partie n´est dessoudée. Si c´est le cas, réalisez le travail au plus tôt, cela évitera une facture salée dans quelques mois. Autre point important à prendre en compte, la rouille. Les clubs indoor sont moins touchés par ce problème, mais les clubs de la côte ou de zones humides le sont particulièrement. Donc faites un tour d´horizon en regardant au dessus et au dessous des piliers ou autres linteaux. Chaque point de rouille traité rapidement assure une structure forte et durable.

Les vitres

C´est la partie la plus dangereuse de toutes. Nous connaissons ces accidents où l´on voit des joueurs passer à travers des vitres. Afin d´éviter, ou tenter d´éviter ce type d´accident, il faut prendre soin des attaches. Les vis ont, en général, un pièce en caoutchouc ou en plastique qui permet qu’elles ne frottent pas avec le verre. Cette pièce a une durée de vie. Pensez à en changer tous les 5 ans à peu près. La facture reviendra bien moins cher que si vous devez racheter une vitre. Également, aux changements de saisons, pensez à repasser toutes les visseries en donnant quelques tours de clés, vous serez étonnés de voir à quel point la structure bouge.

Un autre point à ne pas négliger est le sable qui s´accumule entre la vitre et la barre métallique du bas. Cette accumulation de sable force sur la vitre et provoque un décalage entre les jointures, favorisant les faux rebonds pour le jeu en sortie de vitre. Un coup d´aspirateur de temps en temps fera l´affaire.

L éclairage

Bien qu´il soit en hauteur, l´éclairage d´une piste est important. Aujourd´hui avec les leds l´entretien est moins important qu´autrefois, mais pensez à aller faire un tour pour resserrer les attaches, passer un coup de chiffon sur les vitres des spots, et par la même occasion, pour les clubs indoor, aller décrocher quelques toiles d´araignées 😉

Les pistes de padel sont un investissement lourd pour les clubs, pour les municipalités ou même pour les privés. Simplement s´obliger à un entretien régulier basique d´entre deux saisons rendra tout le monde heureux, investisseurs comme adhérents.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.