Une sorte d’épidémie de strabisme a déferlé le week-end passé sur la région mulhousienne. Comme une impression de voir double qui s’est saisie des joueurs et spectateurs venus au 4Padel de Mulhouse-Wittenheim.
■ Quatre terrains indoor.- Dans la salle du 4Padel mulhousien, l’impression de voir double était bien réelle : le démontage d’un terrain de foot, remplacé par deux nouvelles pistes de padel, s’est achevé durant le week-end. Au passage, l’ancienne moquette des deux terrains historiques a été changée, au profit d’une surface sans sable apparent qui plaira à la majorité des joueurs. Le complexe propose également deux pistes extérieures, pour un total de six terrains lui permettant désormais d’organiser des P500, voire des P1000.

Ces nouveautés font partie de celles que nous avions dévoilées le 4 mai dernier (lire-ci-dessous), en attendant une grosse annonce imminente concernant le 4Padel de Strasbourg.
■ Deux jours, deux tournois.- Avant même la mise en service des deux nouvelles pistes, le 4Padel de Mulhouse voyait double en accueillant deux tournois ce week-end. Samedi, un P100 mixte a été le cadre d’une première française : une paire mixte évoluant en fauteuil a battu pour la première fois une paire de joueurs valides !
Seulement une piste pour 77 000 habitants
■ Deux P250 pour Arago / Stark.- Quant au P250 organisé dimanche, il a permis à une des meilleures paires du Haut-Rhin, Maxime Arago et Johan Stark, de faire coup double : les deux compères ont en effet remporté ce tournoi, après avoir gagné la veille un autre P250 dans le 4Padel voisin de Saint-Louis. Ces deux bons tennismen, qui ont commencé les compétitions de padel il y a seulement six mois, affichent une progression fulgurante et sont désormais proches d’intégrer le top 500 français.

■ Une offre bientôt doublée dans le département.- Avec seulement sept pistes privées et trois situées dans des clubs de tennis, le Haut-Rhin faisait grise mine jusqu’alors. Il faisait partie des départements les moins bien dotés de France en terrains de padel, avec une piste de padel pour 77 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de l’ordre de 45 000.
Cette pénurie est en train de prendre fin : après les deux nouvelles pistes évoquées ci-dessus, le fameux Squash 3000 de Mulhouse va enfin se lancer dans l’aventure du padel (en plus du squash et du badminton), avec l’ouverture de deux pistes indoor prévue fin juin.
Un gros projet de Cyril Hanouna
D’ici quelques mois, le club associatif de Rouffach prévoit également de passer de une à trois pistes, qui seront désormais semi-couvertes. Une offre alléchante pour l’ambiance du club et les tarifs plus doux que ceux du privé (200 euros par an). Autre club associatif qui attend impatiemment ses terrains de padel : le Tennis club de Wittelsheim, dont la salle de quatre terrains pourrait sortir de terre l’automne prochain, si les élus locaux se décident enfin à boucler le plan de financement. Un investissement indispensable pour permettre l’enseignement du padel, notamment en direction des jeunes, pour qui les tarifs du privé sont dissuasifs.
Et à moyen terme, on sait également que Cyril Hanouna projette d’investir dans un gros complexe privé de six ou sept pistes tout près de Mulhouse, à Kingersheim, en association avec la marque Casa Padel.
Dommage que cet investissement se fasse à moins d’un kilomètre du 4Padel, alors que, plus au nord, la région de Colmar, dont le potentiel est important, attend encore qu’une offre de padel voie le jour. Ce jour-là, les amoureux du padel mettront les bouchées doubles.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































Où voir les demi-finales des P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon ?
P1500 Padel Campus Arena – Couturier et Dumoulin font le gros coup en éliminant Bayard / Vincent
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone