Une sorte d’épidémie de strabisme a déferlé le week-end passé sur la région mulhousienne. Comme une impression de voir double qui s’est saisie des joueurs et spectateurs venus au 4Padel de Mulhouse-Wittenheim.
■ Quatre terrains indoor.- Dans la salle du 4Padel mulhousien, l’impression de voir double était bien réelle : le démontage d’un terrain de foot, remplacé par deux nouvelles pistes de padel, s’est achevé durant le week-end. Au passage, l’ancienne moquette des deux terrains historiques a été changée, au profit d’une surface sans sable apparent qui plaira à la majorité des joueurs. Le complexe propose également deux pistes extérieures, pour un total de six terrains lui permettant désormais d’organiser des P500, voire des P1000.
Ces nouveautés font partie de celles que nous avions dévoilées le 4 mai dernier (lire-ci-dessous), en attendant une grosse annonce imminente concernant le 4Padel de Strasbourg.
■ Deux jours, deux tournois.- Avant même la mise en service des deux nouvelles pistes, le 4Padel de Mulhouse voyait double en accueillant deux tournois ce week-end. Samedi, un P100 mixte a été le cadre d’une première française : une paire mixte évoluant en fauteuil a battu pour la première fois une paire de joueurs valides !
Seulement une piste pour 77 000 habitants
■ Deux P250 pour Arago / Stark.- Quant au P250 organisé dimanche, il a permis à une des meilleures paires du Haut-Rhin, Maxime Arago et Johan Stark, de faire coup double : les deux compères ont en effet remporté ce tournoi, après avoir gagné la veille un autre P250 dans le 4Padel voisin de Saint-Louis. Ces deux bons tennismen, qui ont commencé les compétitions de padel il y a seulement six mois, affichent une progression fulgurante et sont désormais proches d’intégrer le top 500 français.
■ Une offre bientôt doublée dans le département.- Avec seulement sept pistes privées et trois situées dans des clubs de tennis, le Haut-Rhin faisait grise mine jusqu’alors. Il faisait partie des départements les moins bien dotés de France en terrains de padel, avec une piste de padel pour 77 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de l’ordre de 45 000.
Cette pénurie est en train de prendre fin : après les deux nouvelles pistes évoquées ci-dessus, le fameux Squash 3000 de Mulhouse va enfin se lancer dans l’aventure du padel (en plus du squash et du badminton), avec l’ouverture de deux pistes indoor prévue fin juin.
Un gros projet de Cyril Hanouna
D’ici quelques mois, le club associatif de Rouffach prévoit également de passer de une à trois pistes, qui seront désormais semi-couvertes. Une offre alléchante pour l’ambiance du club et les tarifs plus doux que ceux du privé (200 euros par an). Autre club associatif qui attend impatiemment ses terrains de padel : le Tennis club de Wittelsheim, dont la salle de quatre terrains pourrait sortir de terre l’automne prochain, si les élus locaux se décident enfin à boucler le plan de financement. Un investissement indispensable pour permettre l’enseignement du padel, notamment en direction des jeunes, pour qui les tarifs du privé sont dissuasifs.
Et à moyen terme, on sait également que Cyril Hanouna projette d’investir dans un gros complexe privé de six ou sept pistes tout près de Mulhouse, à Kingersheim, en association avec la marque Casa Padel.
Dommage que cet investissement se fasse à moins d’un kilomètre du 4Padel, alors que, plus au nord, la région de Colmar, dont le potentiel est important, attend encore qu’une offre de padel voie le jour. Ce jour-là, les amoureux du padel mettront les bouchées doubles.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.