Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de padel (FIP), qui s’est tenue à Rome hier, il a été révélé que le Conseil Olympique d’Asie a créé un groupe de travail dédié pour travailler avec la Fédération Internationale de Padel à l’avancement des démarches pour l’inclusion du padel dans les Jeux Asiatiques.
En résumé voici les avancées qui ont été faites au cours de cette assemblée :
- 14 nouvelles fédérations ont été approuvées au sein de la FIP
- 19 nouvelles fédérations entament le processus d’adhésion à la FIP
- Le Conseil Olympique d’Asie entame le processus de participation du padel aux Jeux Asiatiques
- Derniers préparatifs pour les premiers Jeux Européens de padel en Pologne en 2023
- Les membres de la FIP adoptent à l’unanimité plusieurs résolutions clés
Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de la FIP, traduit en français :
La Fédération Internationale de Padel, l’instance dirigeante du padel mondial, a convoqué hier son Assemblée Générale annuelle à Rome lors d’une réunion historique.
Toutes les fédérations nationales affiliées à la FIP à l’international ont participé ou étaient représentées à la réunion – présidée par le président de la Fédération internationale de padel, Luigi Carraro – pour discuter d’une série de questions importantes liées au développement et à la gouvernance du padel au niveau national et mondial.
Signe de l’expansion continue du padel aux quatre coins du monde sous la gouvernance de la FIP, 14 fédérations nationales ont été approuvées comme membres de la FIP, dans les pays suivants : Albanie, Bahreïn, Croatie, El Salvador, Israël, Koweït, Liban, Maldives, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Arabie Saoudite, Slovénie et Cité du Vatican. Ainsi, 65 fédérations dans le monde sont désormais représentées au sein de la FIP.
De plus, le processus d’affiliation de 19 autres fédérations nationales en charge du padel dans d’autres pays du monde a été lancé. Ces fédérations nationales devraient rejoindre officiellement la FIP cet automne.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a annoncé que le Conseil Olympique d’Asie (OCA) avait créé un groupe de travail spécial chargé de collaborer avec la FIP afin de faire avancer les démarches en vue de l’entrée du padel dans les Jeux Asiatiques. Le groupe de travail de l’OCA étudiera également avec la FIP la poursuite de la croissance et du développement du padel tant au niveau professionnel qu’amateur, dans toute la région asiatique.
L’Assemblée Générale a également évoqué longuement les derniers préparatifs pour la première apparition du padel aux Jeux Européens en Pologne en 2023.
Enfin, dans une série de résolutions importantes, les membres ont réitéré à l’unanimité leur soutien et leur confiance entière à la FIP en tant qu’unique instance dirigeante internationale du padel, tout en rejetant toute ingérence de la part d’autres instances et entités dirigeantes. Le bureau exécutif a également été chargé de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts du padel. Toutes les résolutions sont disponibles sur demande.
Luigi Carraro, président de la Fédération internationale de padel (FIP), a déclaré à l’Assemblée Générale : “Aujourd’hui a été un moment historique pour le développement, la gouvernance et la gestion du sport de padel à l’échelle mondiale. Non seulement nous avons accueilli 14 nouvelles Fédérations Nationales (FN) au sein de la Fédération Internationale de Padel – 19 FN supplémentaires suivront plus tard cette année – mais nous avons également abordé la participation du padel aux Jeux Européens l’année prochaine ainsi que les étapes avancées vers la participation du padel aux Jeux Asiatiques, qui seront de véritables temps forts pour notre sport et pour nos joueurs. L’unité et la cohésion de nos membres lors de l’Assemblée Générale d’aujourd’hui étaient tout simplement incroyables à voir – avec tout le monde partageant la même vision globale de notre sport sous l’égide de la FIP. Aujourd’hui était l’un des moments les plus positifs et enthousiasmants pour le sport du padel.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides