Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de padel (FIP), qui s’est tenue à Rome hier, il a été révélé que le Conseil Olympique d’Asie a créé un groupe de travail dédié pour travailler avec la Fédération Internationale de Padel à l’avancement des démarches pour l’inclusion du padel dans les Jeux Asiatiques.

En résumé voici les avancées qui ont été faites au cours de cette assemblée :

  • 14 nouvelles fédérations ont été approuvées au sein de la FIP
  • 19 nouvelles fédérations entament le processus d’adhésion à la FIP
  • Le Conseil Olympique d’Asie entame le processus de participation du padel aux Jeux Asiatiques
  • Derniers préparatifs pour les premiers Jeux Européens de padel en Pologne en 2023
  • Les membres de la FIP adoptent à l’unanimité plusieurs résolutions clés

Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de la FIP, traduit en français :

La Fédération Internationale de Padel, l’instance dirigeante du padel mondial, a convoqué hier son Assemblée Générale annuelle à Rome lors d’une réunion historique.

Toutes les fédérations nationales affiliées à la FIP à l’international ont participé ou étaient représentées à la réunion – présidée par le président de la Fédération internationale de padel, Luigi Carraro – pour discuter d’une série de questions importantes liées au développement et à la gouvernance du padel au niveau national et mondial.

Signe de l’expansion continue du padel aux quatre coins du monde sous la gouvernance de la FIP, 14 fédérations nationales ont été approuvées comme membres de la FIP, dans les pays suivants : Albanie, Bahreïn, Croatie, El Salvador, Israël, Koweït, Liban, Maldives, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Arabie Saoudite, Slovénie et Cité du Vatican. Ainsi, 65 fédérations dans le monde sont désormais représentées au sein de la FIP.

De plus, le processus d’affiliation de 19 autres fédérations nationales en charge du padel dans d’autres pays du monde a été lancé. Ces fédérations nationales devraient rejoindre officiellement la FIP cet automne.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a annoncé que le Conseil Olympique d’Asie (OCA) avait créé un groupe de travail spécial chargé de collaborer avec la FIP afin de faire avancer les démarches en vue de l’entrée du padel dans les Jeux Asiatiques. Le groupe de travail de l’OCA étudiera également avec la FIP la poursuite de la croissance et du développement du padel tant au niveau professionnel qu’amateur, dans toute la région asiatique.

L’Assemblée Générale a également évoqué longuement les derniers préparatifs pour la première apparition du padel aux Jeux Européens en Pologne en 2023.

Enfin, dans une série de résolutions importantes, les membres ont réitéré à l’unanimité leur soutien et leur confiance entière à la FIP en tant qu’unique instance dirigeante internationale du padel, tout en rejetant toute ingérence de la part d’autres instances et entités dirigeantes. Le bureau exécutif a également été chargé de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts du padel. Toutes les résolutions sont disponibles sur demande.

Luigi Carraro, président de la Fédération internationale de padel (FIP), a déclaré à l’Assemblée Générale : “Aujourd’hui a été un moment historique pour le développement, la gouvernance et la gestion du sport de padel à l’échelle mondiale. Non seulement nous avons accueilli 14 nouvelles Fédérations Nationales (FN) au sein de la Fédération Internationale de Padel – 19 FN supplémentaires suivront plus tard cette année – mais nous avons également abordé la participation du padel aux Jeux Européens l’année prochaine ainsi que les étapes avancées vers la participation du padel aux Jeux Asiatiques, qui seront de véritables temps forts pour notre sport et pour nos joueurs. ​​L’unité et la cohésion de nos membres lors de l’Assemblée Générale d’aujourd’hui étaient tout simplement incroyables à voir – avec tout le monde partageant la même vision globale de notre sport sous l’égide de la FIP. Aujourd’hui était l’un des moments les plus positifs et enthousiasmants pour le sport du padel.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !