La tension entre le World Padel Tour et le président de l’association des joueurs professionnels de padel PPA, Alejandro Galan n’est désormais plus à démontrer.

En effet c’est via son compte Instagram que le numéro 1 mondial est revenu sur les incidents qui se sont produits lors de leur rencontre contre la paire Garrido – Campagnolo.

C’est à travers une lettre ouverte enflammée que le Madrilène n’a pas hésité à évoquer sa tristesse quant à cette situation qu’il considère honteuse.

Que s’est-il passé ?

Avant toute chose il convient de situer le contexte. Ale Galan est le président de PPA et il est conflit avec le World Padel Tour depuis plusieurs semaines, car il soutient le circuit FIP/QSI. Le numéro 1 mondial est remonté contre le WPT et les évènements qui se sont produits hier ne devraient pas apaiser les tensions entre les deux parties, bien au contraire…

Venons-en aux faits. Nous sommes jeudi 24 février, et les numéros 1 mondiaux rencontrent pour leur match de 1/8ème de final le binôme constitué par Javi Garrido et Lucas Campagnolo.

Alors que Ale Galan et Juan Lebron débutaient parfaitement la partie ce sont les outsiders du jour qui réussirent à inverser la tendance et à s’imposer 6-2 / 1-6 / 3-6.

Pendant la rencontre, les Champions du monde ont été victimes d’insultes de la part de certains membres du public. Des débordements qui ont généré deux interruptions et qui ont, comme nous l’expliquait Nallé Grinda, le directeur du tournoi, forcé la sécurité de l’évènement à intervenir.

Après Juan Lebron, c’est désormais au tour de son coéquipier de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

“Nous demandons du respect pour les joueurs et pour le sport”

“Pour moi aujourd’hui est un jour très triste, d’une car nous avons perdu et j’en profite pour féliciter à nouveau Javi (Garrido) et Lucas (Campagnolo) qui ont été meilleurs que nous sur la piste. Mais surtout une journée triste pour le padel.

Aujourd’hui un certain groupe du public s’est permis d’avoir un comportement scandaleux et de lancer des insultes directement envers mon partenaire et moi-même.

Bien entendu qu’il s’agit d’un sport et que nous devons apprendre à vivre avec cette pression du fait de notre statut de sportifs professionnels. Néanmoins je pense qu’il y a des lignes à ne pas franchir.

C’est dommage que nous soyons obligés d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur ce genre de problème car quand nous en parlons avec le World Padel Tour (à l’écrit comme personnellement) nous ne nos sommes jamais écoutés et restons sans réponse de leur part.

Nous demandons du respect pour les joueurs et le sport.”[…]

“Je pense que le WPT n’a pas été à la hauteur”

Le natif de Madrid a tenu à souligner ce qui est pour lui un manque de correction de la part du WPT.

Il évoque également une blessure et se plaint d’avoir dû voyager 4 ou 5 jours avant le début du tournoi pour pouvoir récupérer de façon optimale des 10 heures de vols, et estime qu’il était obligé de gagner le tournoi pour pouvoir rentrer dans ses frais.

Il se plaint également du fait que les organisateurs aient décidé de réaliser un show au moment où le match devait débuter et que ce dernier ait pris du retard, forçant les joueurs à s’échauffer trois fois, ce qui selon lui n’est pas conseillé lorsque l’on est blessé.

Le numéro un revient en suite sur les évènements qui se sont produits durant le match.

Interruption durant le match opposant Lebron/Galan à Garrido/Campagnolo au Blockchain.com Miami Open

“Nous avons souffert d’un grand manque de respect durant la partie. Nous sommes allés voir le joueur qui connaissait les spectateurs en question ainsi que l’arbitre. Nous avons aussi allés voir le WPT pour leur demander avant de rallier la piste de prendre des mesures pour protéger les joueurs contre ce genre de situation.

Une fois le match reparti, car nous voulions continuer la rencontre, des insultes ont été réitérées lors d’une demande de révision vidéo. Cette fois-ci cela provenait d’un joueur local à qui il avait été attribué une Wild Card.

Nous nous sommes retournés une fois de plus contre l’arbitre qui, bien qu’il nous donnait raison ne pouvait prendre aucune décision. Les organisateurs eux non plus n’ont donné aucune suite à nos demandes.

Malheureusement le padel ne remplit pas encore des stades de 80 000 personnes ce qui fait que nous pouvons identifier les gens qui nous insultent beaucoup plus facilement. Heureusement ils ne sont que quelques-uns et le padel reste tout de même un sport de gentlemen dans lequel nous nous respectons tous, que ce soit à l’intérieur du court ou dans les gradins.

Cependant nous ne sommes pas épaulés et des mesures devront être prises pour solutionner ces problèmes.[…]

J’ajouterai que la veille durant le match des Wild Card un certain manque de respect avait été constaté envers d’autres collègues de la profession. Et le Speaker (membre de l’organisation) a démontré durant tout le match son positionnement quant à l’équipe qu’il supportait oubliant tout principe de neutralité.[…]

C’est pour cela que je pense que le WPT n’a pas été la hauteur en laissant ce genre de dérives se produire.

En tant que joueur et passionné de padel je demande un changement urgent et que ce genre d’évènements ne puissent se reproduire pour le bien de notre sport.[…]

Pour ma part je rentre chez moi triste à cause de cette défaite et de la situation que nous avons vécue mais surtout avec en tête l’idée de m’entrainer, m’améliorer afin d’être prêt pour le prochain tournoi.

Salutations

Ale

Vous pouvez bien entendu retrouver la lettre dans son intégralité (en espagnol) sur le compte Instagram d’Alejandro Galan.

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.