Depuis hier, une surprise de taille a frappé la communauté du padel : la chaîne YouTube du World Padel Tour (WPT) a disparu, emportant avec elle des années de contenu historique. Les vidéos emblématiques, qui retraçaient l’évolution de ce sport et les moments marquants des compétitions, ne sont plus disponibles.

Ce sont nos amis de Padel Review qui se sont aperçus de la situation et dont nous traduisons / commentons son analyse.

Qui est responsable ?

Le mystère est désormais résolu. Le canal YouTube du WPT appartient désormais à Premier Padel, qui a rebaptisé la chaîne et l’a scindée en deux comptes distincts :

  • Premier Padel Plus : Ce compte, déjà bien connu, continue de diffuser les événements en direct et autres contenus liés à Premier Padel. Il compte actuellement 330 000 abonnés.
    Accéder à la chaîne Premier Padel Plus
  • Premier Padel Official : Ce canal, autrefois celui du WPT, a été vidé de tout son contenu historique. Il affiche néanmoins un impressionnant 712 000 abonnés.
    Accéder à la chaîne Premier Padel Official

Un avenir incertain pour les archives du WPT ?

Bien que ce changement ne soit peut-être pas définitif, une question importante se pose : qu’adviendra-t-il de toutes ces vidéos qui font partie de l’histoire du padel ? Si Premier Padel a choisi de se réapproprier l’ancien canal du WPT, les passionnés espèrent vivement que le contenu ne sera pas définitivement effacé.

Pour tous les amateurs de ce sport, ces vidéos représentent bien plus que de simples matchs : elles sont les témoins d’une évolution sportive et les archives d’une époque essentielle du padel.

Un appel au respect de l’histoire du padel

De nombreux fans invitent Premier Padelà respecter cet héritage et à ne pas effacer ces moments historiques. Ce contenu est une partie intégrante de notre sport et doit être préservé. Les vidéos du WPT racontent l’histoire de nombreuses années de compétition, d’efforts, de victoires et de défaites, qui ne méritent pas d’être effacées“.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.